Eléments filtrants Black Berkey®
Quelle est la composition des filtres à eau Black Berkey ® ?

Les filtres à eau, et plus précisément les éléments de purification Black Berkey® sont composés d’une formulation exclusive de plus de six types de supports différents, dont du charbon de haute qualité, et assemblés dans une matrice très compacte contenant des millions de pores microscopiques. Sans rentrer dans le secret de fabrication, le bloc de charbon actif est imprégné d'une résine échangeuse d'ions. Le charbon actif adsorbe ou se lie chimiquement à des composés organiques, tels que les carburants et solvants à base de pétrole, de nombreux pesticides et de nombreux produits pharmaceutiques. La résine échangeuse d’ions élimine de l’eau de nombreux métaux dissous en échangeant des métaux lourds toxiques (comme le plomb, le mercure et le cadmium) contre des métaux plus légers et essentiellement inoffensifs (comme le sodium, composant principal du sel de table). Tout ceci permet une filtration complète et extrêmement performante. Informez-vous sur le fonctionnement des filtres à eau Berkey® pour une explication complète et détaillée sur les secrets du purificateur d'eau Berkey®.


Les filtres à eau Black Berkey® contiennent-ils de l'argent ?

Effectivement ! L'argent est utilisé comme anti-microbien afin que chaque élément Black Berkey® puisse s'auto-stériliser. Des analyses ont été réalisées par un laboratoire indépendant pour s'assurer que l'argent utilisé ne se dissout pas dans l'eau purifiée et c'est parfaitement le cas. L'analyse conclut : "Tous les échantillons de contrôle, y compris les échantillons de stock, les contrôles analytiques positifs et négatifs et le contrôle négatif recueillis avant l'ensemencement ont donné les résultats appropriés et ont été acceptés. Les résultats des échantillons de contrôle de lixiviation (échantillon d'effluent enrichi en MS2 et R. terrigena et analysé à deux moments) étaient assez similaires, suggérant qu'aucun agent antimicrobien actif ne se dissout dans l'eau traitée."

Vous pouvez consulter les résultats de ce rapport complet (en anglais).


La base du filtre à eau Black Berkey® est-elle sans bisphénol A (BPA) ?

Oui tout à fait, pas de BPA dans les filtres Black Berkey™ et c'est la même chose pour l’ensemble des produits Berkey®, dont le Berkey Light® ou la gourde filtrante Sport Berkey®.


Plus de questions...
Filtres Berkey PF-2™ pour le fluorure et l'arsenic
Pourquoi amorcer les filtres à eau Berkey® PF-2™ ?

Lors de l'assemblage, manipulation et expédition des éléments filtrants, il peut arriver que ceux-ci se chargent d'une petite quantité de poussière ou de fines particules inoffensives. C'est pour cette raison que nous recommandons d'amorcer les éléments filtrants Berkey® PF-2™ aux deux extrémités afin d'éliminer la poussière et ce avant de les installer dans votre système Berkey®. Si cette opération n'est pas effectuée correctement, des risques de turbidité peuvent se produire au cours des premiers cycles d’eau.

L'amorçage des éléments de filtration doit se faire pendant environ 30 secondes aux deux extrémités. Il peut être nécessaire de répéter ce processus jusqu'à dix fois afin d'éliminer toute la poussière. Une analyse a été menée afin de déterminer de quelle manière la turbidité diminue en fonction du nombre de lavages. Les résultats sont disponibles ci-dessous :

- Un lavage : turbidité réduite d'une valeur > 94%
- Deux lavages : réduction de la turbidité d'une valeur > 96%
- Trois lavages : réduction de la turbidité d'une valeur > 98%

Vous pouvez consulter le résultat complet de ce test (document en anglais)

La turbidité continuera à diminuer à chaque cycle de remplissage de votre système Berkey®. Bien que la turbidité puisse être inesthétique, elle ne présente aucun effet néfaste sur la santé.


Les filtres Berkey PF-2™ contiennent de l’alumine activée. Est-ce la même chose que l'aluminium ?

Les filtres à eau Berkey® PF-2™ réduisent le fluorure et l'arsenic de l'eau en utilisant de l'oxyde d'aluminium (alumine activée). Il est important de savoir que l’aluminium pur et l’oxyde d’aluminium ont des caractéristiques très différentes. L'aluminium pur est soluble dans l'eau, très réactif et a des effets néfastes sur la santé. En revanche, l'oxyde d'aluminium n'est pas soluble dans l'eau, est inerte, très stable et n'a pas d'effets néfastes sur la santé.

Précisons également que cet oxyde d'aluminium n'est pas traitée à l'acide cyanurique. Tout savoir sur l'oxyde d'aluminium (document en anglais).


Comment conserver mes filtres à eau Berkey PF-2™ ?

Si les filtres ont déjà été utilisés :

Les éléments Berkey® PF-2™ peuvent être stockés dans un réfrigérateur, sur une courte période, mais pas dans un congélateur. Retirez les filtres du système, placez-les dans un sac en plastique fermé et placez-les dans la partie la moins froide de réfrigérateur afin qu'ils ne gèlent pas.

Si vous les stockez au réfrigérateur, nous vous recommandons de les purger pendant une minute au maximum, dans les deux sens, avant de les utiliser à nouveau.

Les éléments Berkey PF-2™ ne doivent pas être laissés à l'air libre pour éviter l'éventuel développement de certaines bactéries dans le support.

Si vous n'avez jamais utilisé vos filtres :

Si les éléments sont encore dans leur emballage d’origine et n'ont pas été ouverts, veillez à les stocker dans un endroit qui ne dégage pas de fortes odeurs, comme une buanderie ou un garage. Les éléments contiennent entre autre du carbone qui pourrait absorber les odeurs de la pièce dans laquelle ils sont stockés, comme par exemple le savon ou la lessive.


Plus de questions...
Gourde filtrante Sport Berkey®
Quelle est la composition des plastiques qui composent la gourde filtrante Sport Berkey® (bouteille, bouchon et paille) ?

Tous les plastiques de la gourde filtrante Sport Berkey® sont de qualité alimentaire, sans Bisphénol A (BPA).

- La bouteille est fabriquée en polyéthylène basse densité

- Le bouchon est fabriqué en polyéthylène haute densité

- La paille est constituée de polypropylène.


Pourquoi ne faut-il pas laisser geler le filtre de la gourde filtrante Sport Berkey® ?

Pour rafraîchir l'eau de votre gourde, vous aurez sans doute l'idée de déposer votre gourde filtrante Sport Berkey® une vingtaine de minutes au congélateur. SURTOUT PAS !!!

Nous vous déconseillons formellement de laisser geler les éléments de filtration. Nous déconseillons également de stocker les éléments (même inutilisés) dans des climats très froids. En effet, l'eau très froide ou gelée risque de se dilater à l'intérieur du filtre et d'augmenter en conséquence la taille des pores, ce qui rendrait la filtration inopérante. Que les éléments soient inutilisés ou utilisés et complètement séchés, une petite quantité d'humidité pourrait encore subsister à l'intérieur du filtre, en particulier dans les climats à prédominance humide. Cette humidité pourrait se dilater à l'intérieur de l'élément et le rendre inutilisable.

Cette recommandation s'applique d'ailleurs à TOUS nos éléments de filtration Berkey®. Geler votre élément et le rendre en conséquence inutilisable annulera votre couverture de garantie.


Quelle est la température maximale à laquelle la gourde filtrante Sport Berkey® peut être soumise ?

Dans certaines situations, votre gourde filtrante Sport Berkey® peut être soumise à des températures importantes. C'est le cas, par exemple, si elle reste dans le coffre de votre voiture en plein soleil...

Vous devez donc vous souvenir que votre gourde filtrante ne doit pas être soumise à une température supérieure à 46°.


Plus de questions...
Filtres à eau Berkey Light®
Y a-t-il des phtalates dans le filtre à eau Berkey Light® ?

Non, il n'y a pas de phtalates dans les chambres du système Berkey Light®. Les plastiques Berkey® sont en copolyester et garantis sans BPA.

De plus, l'élément de purification Black Berkey® réduit certains phtalates, notamment le butylbenzylphtalate et le diéthylphtalate.

Retrouvez les résultats des tests effectués pour les éléments de purification Black Berkey® .


En quoi sont fabriqués les systèmes Berkey Light® et contiennent-ils du Bisphénol A (BPA) ?

Depuis 2008, le Berkey Light® n'est plus fabriqué en polycarbonate comme cela était le cas avant, mais sur la base d'un copolyester (élastomères à base de polyester thermoplastique) qui ne contient pas de Bisphénol A, qui est de plus très solide, résistant aux égratignures, aux taches, aux chocs et aux odeurs.


Quel est l'entretien recommandé pour le filtre à eau Berkey Light® ?

Le Berkey Light® comme par ailleurs les autres systèmes de purification d'eau Berkey®, ne nécessite que peu d'entretien.

Il s'agit essentiellement d'un nettoyage à effectuer de temps en temps : nous suggérons de laver la chambre inférieure une fois par mois avec de l’eau savonneuse (liquide vaisselle). Dans les zones où l'eau est dure, des dépôts calcaires peuvent s'accumuler sur différentes parties du système après une utilisation prolongée. Pour le supprimer, faites tremper la ou les parties affectées dans du vinaigre ou dans un mélange à 50-50% de vinaigre et d'eau pendant environ 15 minutes. Terminez en nettoyant avec de l’eau de vaisselle savonneuse, puis rincez.

Après une utilisation prolongée, il est possible que le débit de votre système puisse diminuer. Pour y remédier, frottez simplement l'extérieur de chaque élément de purification Black Berkey® avec une brosse dure ou un tampon ScotchBrite® et réamorcez les éléments*.

Par ailleurs, nous recommandons de garder le Berkey Light® à l'abri de la lumière directe du soleil.

(*) : documentation originale en anglais, fournie en français lors de votre achat ou sur demande.


Plus de questions...
Utilisation et maintenance des purificateurs d’eau Berkey®
Comment assembler et mettre en œuvre votre purificateur d'eau Berkey® ?

Consultez le document d'assemblage* pour obtenir un schéma et des instructions précises sur la manière de monter votre purificateur d'eau Berkey® en acier inoxydable.

Cette documentation contient aussi des instructions pour la mise en place des éléments de filtration.

Pour plus de détail, vous pouvez consultez le document spécifique d'amorçage des éléments Black Berkey®*

(*) : documentation originale en anglais, fournie en français lors de votre achat ou sur demande.


Faut-il amorcer les filtres Black Berkey® avant la première utilisation ?

Qu'il s'agisse des filtres Black Berkey™ ou des Berkey® PF-2™, il est nécessaire de les amorcer avant leur première utilisation ou après un temps de stockage long.

Vous pouvez consulter le document d'amorçage des filtres à eau Black Berkey® et également l'amorçage des filtres PF-2™.

Afin de faciliter l'amorçage des filtres Black Berkey®, et si l'espace en dessous de votre robinet est restreint, il existe aussi une pompe d'amorçage. très pratique qui permet d'amorcer les filtres Black Berkey® n'importe où, n'importe quand.


Comment savoir et vérifier si mes filtres à eau Berkey® fonctionnent correctement ?

Les filtres à eau Black Berkey® sont tellement efficaces qu'ils peuvent éliminer le colorant alimentaire rouge de l'eau. C'est un moyen infaillible pour tester votre système et vous assurer qu'il fonctionne correctement.

Nous vous recommandons d'effectuer ce test lors de la première utilisation et ensuite tous les trois à six mois.

Le test de coloration est conçu uniquement pour les éléments de purification Black Berkey®. Il n'est pas recommandé pour la gourde filtrante Sport Berkey®.

Assurez-vous que le colorant alimentaire est bien ROUGE. Le colorant alimentaire rouge (contrairement aux autres colorants) ne contient pas de minéraux, et ainsi votre filtre le considérera comme un contaminant et le filtrera.

Vous pouvez trouver ce colorant alimentaire en petite bouteille, au rayon pâtisserie de votre supermarché, ou en magasin spécialisé. Vous devez opter pour un colorant liquide et non sous forme de gel, et vérifier la composition de celui-ci : il ne doit contenir ni sucre, ni glucose ou épaississant.

Le test de coloration des aliments rouge doit être effectué après l’amorçage de vos éléments de purification Black Berkey® et SANS LES FILTRES PF-2.

POUR EFFECTUER LE TEST :

- Commencez avec un système vide (chambres supérieure et inférieure) et retirez tous les filtres de réduction du fluorure et d'arsenic Berkey PF-2™ (s'ils sont installés). S'ils restent en place, la garantie sur ces filtres ne sera plus valable.

- Ne prendre que la chambre supérieure (avec les éléments Black Berkey® installés) et la poser sur des récipients (verres, tasses..) de taille similaire de telle manière qu'il y ait un récipient sous chaque filtre. Cela permettra d'isoler les éventuels filtres défectueux.

- Remplissez la chambre supérieure avec de l'eau et ajoutez approximativement une cuillère à café de colorant alimentaire rouge pour 4 litres d'eau.

- Laisser l'eau couler dans la chambre inférieure.

Si le colorant alimentaire rouge n’apparaît dans aucune des tasses, votre système de purification fonctionne correctement.

Si l'eau dans l'un des récipient est rouge ou a une teinte rosâtre, le filtre en question est défectueux ou épuisé.

SI VOUS CONSTATEZ DU COLORANT DANS UN DES RÉCIPIENTS, VEUILLEZ VÉRIFIER CE QUI SUIT :

- Les écrous sont-ils bien fixés ? Veuillez ne pas les serrer avec des outils. Ils doivent être serrés à la main pour un ajustement parfait. Si les écrous sont trop serrés, cela pourrait entraîner une déformation des filetages, empêchant ainsi une étanchéité correcte.

- Avez-vous bien utilisé un «colorant alimentaire rouge» ? Le colorant alimentaire rouge est le seul type recommandé pour ce test.

- La rondelle positionnée sur la tige est-elle bien à l'intérieur de la chambre supérieure et l'écrou fixé dessous ? Si la rondelle se trouve à l'extérieur de la chambre avec l'écrou, vous ne disposerez pas d'une étanchéité appropriée, ce qui entraînera un mauvais fonctionnement de votre système. Placez la rondelle à l'intérieur de la chambre supérieure et relancez le test.

- Les bouchons de blocage obturent-ils correctement les trous non utilisés (sans élément de filtrage) ? Les bouchons sont-ils installés et serrés avec une rondelle de chaque côté ? Si les bouchons fuient, le test échouera. Serrez les bouchons plus fermement et relancez le test.

- Si vous testez un élément qui a déjà échoué, rincez-le et réamorcez-le précédemment.

Si malgré toutes ces précautions vous constatez qu'un filtre échoue au test de coloration, veuillez nous contacter, nos éléments de purification Black Berkey® bénéficient d'une garantie proportionnelle de deux ans.

Pour vous aider, vous pouvez visionner notre vidéo sur la réalisation du test de coloration.


Plus de questions...

Création d'un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Changer de compte Ou Réinitialiser le mot de passe