Filtres Berkey PF-2™ pour le fluorure et l'arsenic

Pourquoi amorcer les filtres à eau Berkey® PF-2™ ?

Lors de l'assemblage, manipulation et expédition des éléments filtrants, il peut arriver que ceux-ci se chargent d'une petite quantité de poussière ou de fines particules inoffensives. C'est pour cette raison que nous recommandons d'amorcer les éléments filtrants Berkey® PF-2™ aux deux extrémités afin d'éliminer la poussière et ce avant de les installer dans votre système Berkey®. Si cette opération n'est pas effectuée correctement, des risques de turbidité peuvent se produire au cours des premiers cycles d’eau.

L'amorçage des éléments de filtration doit se faire pendant environ 30 secondes aux deux extrémités. Il peut être nécessaire de répéter ce processus jusqu'à dix fois afin d'éliminer toute la poussière. Une analyse a été menée afin de déterminer de quelle manière la turbidité diminue en fonction du nombre de lavages. Une synthèse des résultats est disponible ci-dessous :

- Un lavage : turbidité réduite d'une valeur > 94%
- Deux lavages : réduction de la turbidité d'une valeur > 96%
- Trois lavages : réduction de la turbidité d'une valeur > 98%

Vous pouvez consulter ici le résultat complet de ce test (document en anglais).

La turbidité continuera à diminuer à chaque cycle de remplissage de votre système Berkey®. Bien que la turbidité puisse être inesthétique, elle ne présente aucun effet néfaste sur la santé.


Les filtres Berkey PF-2™ contiennent de l’alumine activée. Est-ce la même chose que l'aluminium ?

Les filtres à eau Berkey® PF-2™ réduisent le fluorure et l'arsenic de l'eau en utilisant de l'oxyde d'aluminium (alumine activée). Il est important de savoir que l’aluminium pur et l’oxyde d’aluminium ont des caractéristiques très différentes. L'aluminium pur est soluble dans l'eau, très réactif et a des effets néfastes sur la santé. En revanche, l'oxyde d'aluminium n'est pas soluble dans l'eau, est inerte, très stable et n'a pas d'effets néfastes sur la santé.

Précisons également que cet oxyde d'aluminium n'est pas traité à l'acide cyanurique.

Tout savoir sur l'oxyde d'aluminium (document en anglais).


Comment conserver mes filtres à eau Berkey PF-2™ ?

Si les filtres ont déjà été utilisés :

Les éléments Berkey® PF-2™ peuvent être stockés dans un réfrigérateur, sur une courte période (mais pas dans un congélateur). Retirez les filtres du système, placez-les dans un sac en plastique fermé et placez-les dans la partie la moins froide du réfrigérateur afin qu'ils ne gèlent pas.

Si vous les stockez au réfrigérateur, nous vous recommandons de les amorcer pendant au moins une minute, en faisant couler de l’eau dans les deux sens, avant de les utiliser à nouveau.

Les éléments Berkey PF-2™ ne doivent pas être laissés à l'air libre pour éviter l'éventuel développement de certaines bactéries dans le support.

Si vous n'avez jamais utilisé vos filtres :

Si les éléments sont encore dans leur emballage d’origine et n'ont pas été ouverts, veillez à les stocker dans un endroit qui ne dégage pas de fortes odeurs, comme une buanderie ou un garage. Les éléments contiennent entre autre du carbone qui pourrait absorber les odeurs de la pièce dans laquelle ils sont stockés, comme par exemple le savon ou la lessive.


Quelle est la durée de vie des filtres à eau Berkey PF-2™ ?

Une paire de filtres à eau Berkey® PF-2™ est efficace pour traiter environ 3.800 litres d'eau.

Afin de savoir à quel moment il faut changer les filtres, il suffit de réaliser un simple calcul détaillé ci-après.

Dans l’hypothèse de l’utilisation d’un modèle Big Berkey® d'une capacité de 8.5 litres, remplit une fois par jour, le calcul sera le suivant :

3800 / 8.5 / 365 = 1,22 ans

Ce calcul est à adapter selon le modèle utilisé et la fréquence des remplissages.

Vous pouvez également appliquer cette formule aux filtres Black Berkey® en partant de la capacité théorique de filtration de 22.700 litres.


Comment savoir à quel moment remplacer les éléments Berkey PF-2™ ?

La méthode la plus simple est d'estimer la consommation d'eau filtrée pour pouvoir déterminer une date de remplacement.

1- Notez combien de fois par semaine vous remplissez votre système.
2- Multipliez ce chiffre par la capacité de votre système afin de déterminer la quantité totale d'eau utilisée.
3- Divisez enfin la capacité de filtration du filtre Berkey® PF-2™ par la quantité totale d'eau utilisée (calculée au point 2) afin de déterminer le nombre de semaines et donc la date à laquelle il faudra changer les filtres. Inscrivez cette date sur un autocollant apposé au bas de votre système pour vous en rappeler.

Exemple pour un système Big Berkey® d’une capacité de 8.5 litres :

1- Remplissage quotidien, soit 7 fois 8,5 L = 60 litres par semaine.
2- Capacité du PF-2 : 3.800 litres, divisés par 60 qui donne approximativement 63 semaines.
3- En prenant 52 semaines par an, 63 semaines équivaut à peu près à 1 an et 2 mois.

Prenez un calendrier, repérez la date, inscrivez-là quelque part pour vous en souvenir...


Les filtres à eau Berkey PF-2™ peuvent-ils remplacer les éléments de purification Black Berkey® ?

Non. D'une part les positions des uns et des autres ne sont pas interchangeables et d'autre part ils n'ont pas le même rôle. Ils sont complémentaires. Lorsque les filtres à eau Berkey® PF-2™ sont installés, l’eau coule d'abord de la chambre supérieure à travers les éléments de purification Black Berkey®, puis dans les filtres Berkey PF-2™ pour enfin arriver dans la chambre inférieure.

Les premiers ont un rôle de purification en ôtant de l'eau tous les éléments nuisibles alors que les seconds sont spécialisés dans la retenue des fluorures et de l'arsenic.


Si les filtres à eau Black Berkey® réduisent le fluorure, pourquoi ai-je besoin des filtres Berkey PF-2™ ?

Effectivement, les analyses les plus récentes indiquent que les éléments de purification Black Berkey® réduisent le fluorure jusqu’à 99,9%. Généralement, les filtres à base de charbon qui retiennent le fluorure commencent à perdre leur efficacité assez rapidement. C'est probablement aussi le cas avec les éléments de filtration Black Berkey®, et le déclin de leur efficacité pour éliminer le fluorure a probablement lieu bien avant la durée de vie de 11 300 litres de l’élément.

Un certain nombre de filtres sur le marché utilisent du charbon extrait d'os carbonisés et revendiquent une réduction du fluorure, sans pour autant informer leurs clients que la capacité d'élimination du fluorure par leurs filtres est rapidement réduite. Cela s’explique par le fait qu’il faut une très grande quantité de média pour éliminer de petites quantités de fluorure. Par conséquent, ces filtres ne contiennent pas assez de média pour éliminer efficacement le fluorure à long terme.

Nous avons par exemple effectué des tests pour un système à trois filtres d’un concurrent qui utilise le charbon d’os pour l’élimination du fluorure. Comme on pouvait s’y attendre, ces éléments s’épuisent rapidement. Les tests montrent que leur efficacité passe de 100% à 81,4% après avoir seulement filtré 170 litres, soit une perte de presque 20% pour une utilisation équivalente à moins de 60 litres par filtre ! L'efficacité de ces filtres diminue donc de manière spectaculaire.

Ce même effet se produit probablement avec les filtres à eau Black Berkey® mais seulement après plusieurs centaines de litres. Néanmoins, Néanmoins, nous avons mis au point une solution plus durable pour la réduction du fluorure en créant les éléments Berkey® PF-2™ remplaçables. Les médias contenus dans un ensemble de filtres à eau Berkey® PF-2™ peuvent éliminer de manière fiable les contaminants fluorés jusqu’à 3800 litres, ce qui est inférieur à la durée de vie des 11 300 litres des Black Berkey®. C'est pourquoi ils ont été conçus pour pouvoir être remplacés. Cela permet aux utilisateurs d’éliminer de manière fiable les contaminants fluorés de leur eau tout en tirant pleinement parti de la durée de vie de 11 300 litres de leur filtres Black Berkey®.

La tâche des éléments de purification Black Berkey® consiste à éliminer une grande variété de contaminants potentiels. Celle des filtres Berkey® PF-2™ consiste à éliminer les contaminants fluorés, ce que les éléments de purification Black Berkey® ne peuvent plus faire après une utilisation prolongée.

Gardez à l'esprit que la capacité réelle dépend également de la présence d'autres contaminants concurrents dans l'eau à filtrer. Des niveaux élevés d'arsenic et de métaux lourds par exemple peuvent réduire la capacité et l'efficacité de ces éléments.


Si les éléments de purification Black Berkey® éliminent l'arsenic, pourquoi ai-je besoin des filtres Berkey PF-2™ ?

Les analyses faites par les laboratoires précisent que les éléments de purification Black Berkey® réduisent l'arsenic jusqu'à 99,9% (résultat complet des tests). Tous les filtres fonctionnant sur la base de charbon actif pour réduire l'arsenic commencent à perdre leur efficience assez rapidement. C’est aussi le cas des éléments Black Berkey®, qui perdent leur efficacité d'élimination de l’arsenic probablement bien avant leur durée de vie estimée à 11 300 litres.

C'est la raison pour laquelle a été mise au point une solution plus durable pour la réduction de l'arsenic par la création d'éléments de réduction interchangeables Berkey® PF-2™ efficaces pour le fluorure et l'arsenic. Les médias contenus dans une paire d’éléments Berkey® PF-2™ peuvent éliminer de manière fiable les contaminants de l’arsenic jusqu’à 3800 litres, volume néanmoins inférieur à la durée de vie de 11 300 litres des Black Berkey®. Pour cette raison, ils ont été conçus pour pouvoir être remplacés. Cela permet aux utilisateurs de solution d'éliminer de manière fiable l'arsenic de leur eau, tout en profitant pleinement de la durée de vie de 11 300 litres de leurs filtres Black Berkey®.

Le rôle des éléments de purification Black Berkey® consiste à éliminer une grande variété de contaminants potentiels, tandis que celui du filtre Berkey® PF-2™ consiste à éliminer les contaminants de fluorure et d’arsenic que les éléments de filtres Black Berkey® ne pourront plus faire après une utilisation prolongée.

La capacité réelle de réduction dépend de la présence d'autres contaminants concurrents dans l'eau à traiter. Des niveaux élevés de fluorure et de métaux lourds peuvent réduire la capacité et l'efficacité de ces éléments.


Montage et amorçage des filtres à eau Berkey® PF-2™

Les filtres à eau Berkey® PF-2™ permettent la réduction du fluorure et de l'arsenic et fonctionnent conjointement avec les éléments de purification Black Berkey® pour purifier efficacement votre eau. Les éléments Berkey PF-2™ filtrent principalement les ions fluorure, arsenic et autres ions de métaux lourds. Ils sont composés de polypropylène et ne contiennent pas de BPA.

Ces éléments sont vendus par lot de deux et ont une durée de vie d’environ 3800 litres. Les éléments de réduction de fluorure se fixent aux éléments de purification Black Berkey® et sont positionnés dans la chambre inférieure des systèmes Berkey®. Le nombre d'éléments Berkey PF-2™ installés doit correspondre au nombre de filtres à eau Black Berkey® installés pour que ceux-ci soient efficaces.

Avant leur utilisation, ils doivent être amorcés, suivant la procédure décrite dans le document suivant : assemblage et l'amorçage des éléments Berkey PF-2™ (document en anglais). Une documentation complète en français est fournie pour tout achat chez Berkey France Millenium de filtres PF2™.


Création d'un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Changer de compte Ou Réinitialiser le mot de passe