Utilisation et maintenance des purificateurs d’eau Berkey®

Comment assembler et mettre en œuvre votre purificateur d'eau Berkey® ?

Consultez le document d'assemblage* pour obtenir un schéma et des instructions précises sur la manière de monter votre purificateur d'eau Berkey® en acier inoxydable.

Cette documentation contient aussi des instructions pour la mise en place des éléments de filtration.

Pour plus de détail, vous pouvez consultez le document spécifique d'amorçage des éléments Black Berkey®*

(*) : documentation originale en anglais, fournie en français lors de votre achat ou sur demande.


Faut-il amorcer les filtres Black Berkey® avant la première utilisation ?

Qu'il s'agisse des filtres Black Berkey™ ou des filtres Berkey® PF-2™, il est nécessaire de les amorcer avant leur première utilisation ou après un temps de stockage long.

Vous pouvez consulter le document d'amorçage des filtres à eau Black Berkey® et également l'amorçage des filtres PF-2™ (documents en anglais, fournis en français lors de votre achat ou sur demande).

Afin de faciliter l'amorçage des filtres Black Berkey®, et si l'espace en dessous de votre robinet est restreint, il existe aussi une pompe d'amorçage , très pratique, qui permet d'amorcer les filtres Black Berkey® n'importe où, n'importe quand.


Vérifier le bon fonctionnement de votre Berkey® avec le test au colorant rouge

Les filtres à eau Black Berkey® sont tellement efficaces qu'ils peuvent éliminer le colorant alimentaire rouge de l'eau. C'est un moyen infaillible pour tester votre système et vous assurer qu'il fonctionne correctement.

Nous vous recommandons d'effectuer ce test tous les trois à six mois mais pas sur les toutes premières filtrations.

Le test de coloration est conçu uniquement pour les éléments de purification Black Berkey®. Il ne doit pas être réalisé pour la gourde filtrante Sport Berkey® ni pour les filtres PF-2.

Le colorant alimentaire doit être ROUGE et LIQUIDE. Le colorant alimentaire rouge (contrairement aux autres colorants) ne contient pas de minéraux, et ainsi votre filtre le considérera comme un contaminant et le filtrera.

Vous pouvez trouver ce colorant alimentaire en petite bouteille, en magasin spécialisé ou loisirs et arts créatifs, ou en magasin spécialisé. Vous devez opter pour un colorant liquide et non sous forme de gel, et vérifier la composition de celui-ci : il ne doit contenir ni glucose, ni E330 et épaississant. Le colorant ne doit pas être de type E120 Carmine (cochenille) ni E162 Bétanine (betterave).

Vous devez donc vérifier que le colorant utilisé contient soit du E122 (cramoisine), E123 (amarante), E124 (Ponceau), E127 (Erythrosine), E129 (Rouge allura) ou E180 (Rubis).
Attention, certains colorants rouges se voient également ajouter du E102 (Tartrazine jaune) dans leur composition, ce qui n'est pas non plus correct pour la pertinence du test.

Le test de coloration des aliments rouge doit être effectué après l’amorçage de vos éléments de purification Black Berkey® et SANS LES FILTRES PF-2™.

POUR EFFECTUER LE TEST :

- Commencez par retirer tous les filtres Berkey PF-2™ (s'ils sont installés). S'ils restent en place, la garantie sur ces filtres ne sera plus valable.

- Ne prendre que la chambre supérieure (avec les éléments Black Berkey® installés) et la poser sur des récipients (verres, tasses, vases..) de taille similaire de telle manière qu'il y ait un récipient sous chaque filtre. Cela permettra d'isoler les éventuels filtres défectueux ou non étanches.

- Dans un contenant séparé rempli d'eau, ajouter le colorant selon les proportions indiquées si dessous. Mélangez bien. NE PAS verser le colorant directement dans la cuve.
Préparez un mélange avec autant d'eau que la cuve haute peut contenir.

DOSAGE DU COLORANT marque Européenne
1/4 de cuillère (3-5 gouttes) à café de colorant alimentaire rouge pour un Travel, Big ou Royal Berkey®, ou 1/2 cuillère à café 5-10 gouttes) pour un Imperial ou Crown Berkey®.

DOSAGE DU COLORANT MCCORMICK recommandé par Berkey®
1 cuillère à café pour 4.5 litres d'eau, soit :
- 1 cuillère à café pour un Travel Berkey®
- 1 cuillère et demi pour un Big Berkey®
- 2 cuillères et demi pour un Royal Berkey® ou Berkey® Light
- 3 cuillères et demi pour un Imperial Berkey®
- 4 cuillères et demi pour un Crown Berkey®

- Laisser l'eau couler dans les récipients en place.

Si le colorant alimentaire rouge n’apparaît dans aucun de vos contenants, votre système de purification fonctionne correctement.

Si l'eau dans l'un des récipient est rouge ou a une teinte rosâtre, le filtre en question est soit défectueux, en fin de vie, ou l’étanchéité n’est pas assurée correctement et l'eau coule entre le joint et la cuve.

SI VOUS CONSTATEZ DU COLORANT DANS UN DES RÉCIPIENTS, VEUILLEZ VÉRIFIER CE QUI SUIT :

- Les écrous sont-ils bien fixés ? Veuillez ne pas les serrer avec des outils. Ils doivent être serrés à la main pour un ajustement parfait. Si les écrous sont trop serrés, cela pourrait entraîner une déformation des filetages, empêchant ainsi une étanchéité correcte.

- Avez-vous bien utilisé un «colorant alimentaire rouge» ? Le colorant alimentaire rouge est le seul type recommandé pour ce test.

- La rondelle positionnée sur la tige est-elle bien à l'intérieur de la chambre supérieure et l'écrou fixé dessous ? Si la rondelle se trouve à l'extérieur de la chambre avec l'écrou, vous ne disposerez pas d'une étanchéité appropriée, ce qui entraînera un mauvais fonctionnement de votre système. Placez la rondelle à l'intérieur de la chambre supérieure et relancez le test.

- Les bouchons de blocage obturent-ils correctement les trous non utilisés (sans élément de filtrage) ? Les bouchons sont-ils installés et serrés avec une rondelle de chaque côté ? Si les bouchons fuient, le test échouera. Serrez les bouchons plus fermement et relancez le test.

- Si vous testez un élément qui a déjà échoué, rincez-le et réamorcez-le. Procédez à un nouveau test.

Si malgré toutes ces précautions vous constatez qu'un filtre échoue au test de coloration, veuillez contacter votre service client.

Pour vous aider, vous pouvez visionner notre vidéo sur la réalisation du test de coloration.


Quelle est la méthode la plus pratique pour remplir la chambre supérieure de mon purificateur d'eau Berkey® ?

La plupart des gens utilisent une carafe ou un pichet pour verser l'eau dans la chambre supérieure. Si vous avez un robinet avec un flexible douchette sur votre évier, cela peut également être une bonne solution.


Comment dois-je nettoyer mon purificateur d'eau Berkey® ?

La chambre supérieure, ne contenant de l'eau que momentanément, aura besoin d'être nettoyée moins fréquemment que la chambre intérieure dans laquelle l'eau stagne de manière plus prolongée. Nous préconisons un nettoyage de la chambre inférieure une fois par mois.

Les chambres en acier inoxydable peuvent être nettoyées avec de l’eau savonneuse (liquide vaisselle).

Dans les régions où l'eau est dure, des dépôts calcaires peuvent s'accumuler sur les ergots et les chambres après une utilisation prolongée. Pour le retirer, vous pouvez utiliser du vinaigre pur ou dans un mélange à 50-50% de vinaigre et d'eau que vous pulvérisez et laissez agir pendant environ 15 minutes. Essuyez ensuite avec un tampon ScotchBrite ou une brosse douce, puis lavez à l’eau savonneuse et rincez.


Il reste toujours un peu d'eau dans les chambres de mon purificateur d'eau Berkey®. Est-ce normal ?

Oui, il est tout à fait normal qu'il reste de 1 à 2,5 cm d'eau dans la chambre supérieure et inférieure. Pour être filtrée, l'eau doit traverser des micropores très fins à travers les filtres. Plus le niveau d'eau dans la chambre supérieure est bas et plus la pression disponible pour forcer l'eau à passer à travers les micropores est basse. Vous avez sûrement remarqué que le débit de filtration est beaucoup plus rapide lorsque la chambre supérieure est pleine que lorsqu'elle est à moitié vide. C'est parce qu'il y a davantage de pression. Le seul moyen de remédier à ce problème serait d'élargir les pores des éléments filtrants, ce qui réduirait l'efficacité du système de purification Berkey. Au cours de chaque cycle, l'eau résiduelle du cycle précédent se mélange à l'eau du cycle en cours et est ensuite purifiée. Il n'y a donc pas besoin de s'inquiéter de l'excès d'eau lors d'une utilisation normale. Si toutefois vous arrêtez d'utiliser votre filtre pendant un temps assez long, par exemple pendant des vacances, il est préférable de vider les deux chambres et de les laisser sécher complètement.

Concernant la chambre inférieure, le robinet ne peut techniquement pas être positionné sur la bas de la cuve pour des raisons d'étanchéité. Pas d'inquiétude, ce n'est pas une eau stagnante puisqu'elle va se mélanger encore et encore au cours des filtrations successives.


Combien de temps puis-je garder et consommer mon eau filtrée par mon purificateur Berkey® ?

Nous recommandons de remplacer votre eau filtrée par votre système Berkey® après trois jours si elle n'a pas été consommée. Si l'eau est dans un environnement froid, la durée peut être étendue à une semaine. C'est un principe de précaution. La raison est que lorsque vous filtrez votre eau, les produits chimiques qui inhibent la croissance des bactéries sont éliminés. Dans les environnements très humides, le développement de bactéries peut se produire plus rapidement.


Pourquoi ne faut-il pas laisser les filtres à eau Berkey® geler ?

Il est parfaitement déconseillé de laisser vos filtres geler. De la même manière, il est formellement déconseillé de stocker les éléments (même inutilisés) dans des climats très froid. En effet, l'eau résiduelle contenue à l'intérieur de l'élément va se dilater et par conséquence agrandir la taille des pores et finir par détruire l'élément. Que vos filtres soient inutilisés ou même déjà utilisés et complètement séchés, une petite quantité d'humidité pourrait subsister à l'intérieur, en particulier dans les climats à prédominance humide. Cette humidité pourrait se dilater à l'intérieur du filtre  et le rendre inutilisable. Veuillez noter que cette recommandation s'applique à TOUS les éléments Berkey®, y compris la gourde Sport Berkey®. Geler votre élément et le rendre inutilisable annulera également votre couverture de garantie.


Comment transporter mon purificateur d'eau Berkey ?

Si vous devez transporter votre système de filtration et de purification Berkey®, vous devez au  préalable retirer les éléments de purification Black Berkey®. Si vous ne les retirez pas du système, vous risquez de casser les tiges. Placez vos filtres à eau dans un emballage sûr et étanche. Les parties supérieure et inférieure en acier inoxydable s'emboîtent l'une dans l'autre pour faciliter le transport et réduire la place. Si votre système est muni d’un robinet à niveau, attention à l’enlever ou à le fixer pour qu’il ne se casse pas..

Important :  le fait de ne pas enlever les éléments de filtration du système peut entraîner la rupture des tiges et annulera la garantie du fabricant.


L'eau filtrée par mon purificateur Berkey® présente des résidus blanchâtres lorsque je la fais bouillir ou que je la congèle. De quoi s'agit-il ?

Cela arrive principalement avec l'utilisation d'une eau dure (fortement minéralisée). Cette eau est par principe plus alcaline et présente un pH plus élevé. Une eau alcaline a moins de potentiel pour contenir les minéraux dissous en solution qu'une eau plus acide. Les minéraux commencent alors à précipiter au fil du temps et, selon la composition en minéraux, ils vont soit couler vers le bas ou flotter vers le haut. Ce processus est appelé floculation. Cela ne présente aucun danger et n'est en aucun cas le symptôme d'une défaillance de votre système. Les résidus blancs sont des minéraux qui étaient déjà dans votre eau et sont maintenant simplement visibles alors qu'ils étaient auparavant invisibles du fait de leur suspension sous forme ionique.


L'eau de ma première filtration a un goût particulier, est-ce normal ?

Si les filtres n'ont pas été nettoyés et amorcés correctement ou encore si vos cuves n'ont pas été parfaitement nettoyées et rincées, l'eau de vos premières filtrations peut avoir alors un goût particulier, voire minéral. Vous pouvez vider les 2 ou 3 premières filtrations.

Si cela persiste, assurez vous que les joints noirs des filtres Black Berkey® sont bien positionnés côté cuve supérieure et non au-dessus des écrous papillons, côté cuve inférieure.

Le cas échéant, procéder à nouveau à un nettoyage et amorçage plus rigoureux de votre système.


Pourquoi ne puis-je pas remplir intégralement les 8.5 l d'un Big Berkey® ?

La réponse suivante est applicable à tous les modèles de la gamme Berkey®, moyennant d'adapter les calculs de volume.

Le volume de chaque modèle désigne le volume de la cuve basse. Cela signifie que vous pouvez avoir en stock jusqu'à 8.5 litres d'eau filtrée.

Explications : La cuve supérieure est légèrement moins volumineuse pour des raisons de sécurité afin d'éviter les débordements si la cuve de bas n'était pas parfaitement vide.

Concrètement, dans  le cas du Big Berkey, la cuve supérieure a un volume de 8.32 litres. De plus, il faut prendre en compte le volume des filtres Black Berkey®. Chaque filtre a un volume de 0.51 litre.

Si votre Big Berkey est équipé de 2 filtres, vous pouvez donc remplir au maximum 7.3 litres d'eau.

Dans la pratique, vous remplirez encore un peu moins que cela car il reste toujours environ 2 cm d'eau au fond de la cuve (voir explications ici).

Sachez également que lorsque la cuve du bas a été vidée, il reste également de l'eau au fond, environ 1 litre (voir le lien précédent).

Le volume d'eau que vous remplissez en haut a donc été parfaitement pensé et calculé par le fabricant et permet, en utilisation courante, d'avoir une réserve de 8.5 litres d'eau filtrée dans la cuve basse, tout en évitant les risques de débordement.

Astuce : si vous voulez vider totalement la cuve basse dans une carafe, vous pouvez pencher votre Berkey® vers l'avant en l'empoignant par le bouton du couvercle.


Ma cuve inférieure est remplie, mais quand j'ouvre le robinet, l'eau coule très doucement ou pas du tout. Pourquoi ?

Cela peut être dû à un phénomène de sas entre les chambres supérieure et inférieure. S'il n'y a pas assez d'air entre les deux chambres, l'eau ne pourra pas s'écouler du robinet.

La première chose à vérifier est la présence d'eau à la jonction des cuves, dû à un remplissage dont le niveau est monté trop haut une fois (une fois peut suffire !). Il faut alors bien essuyer le pourtour du bas de la cuve haute et l'intérieur du haut de la cuve basse, et faire attention aux prochains remplissages.

Si le souci persiste, veuillez contacter le service client.


Mon robinet en plastique fuit, que faire ?

Vérifiez les éléments contenus dans le pochon du robinet : 1 robinet, 1 écrou, 2 joints ( 2 plats ou 1 plat et 1 biseauté).

Voyez si la fuite provient du bec (d'où l'eau est censée sortir) ou de l'endroit où le robinet rencontre la cuve inox.

- Si la fuite vient du bec, resserrez le socle rond sous le levier dans le sens des aiguilles d'une montre.

- Si la fuite se trouve au niveau de la zone d'étanchéité, assurez-vous que les rondelles sont correctement installées. Si c'est le cas, serrez l'écrou du robinet à l'aide d'une clé plate (mm par mm). Avant serrage, veillez à ce que toutes les surfaces soient parfaitement sèches afin que le joints ne glissent pas lorsque vous faites le serrage.

- Si aucune de ces solutions ne fonctionne, contactez le service client


Création d'un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Changer de compte Ou Réinitialiser le mot de passe