Vérifier le bon fonctionnement de votre Berkey® avec le test au colorant rouge


Les filtres à eau Black Berkey® sont tellement efficaces qu'ils peuvent éliminer le colorant alimentaire rouge de l'eau. C'est un moyen infaillible pour tester votre système et vous assurer qu'il fonctionne correctement.

Nous vous recommandons d'effectuer ce test lors de la première utilisation et ensuite tous les trois à six mois.

Le test de coloration est conçu uniquement pour les éléments de purification Black Berkey®. Il ne doit pas être réalisé pour la gourde filtrante Sport Berkey® ni pour les filtres PF-2.

Le colorant alimentaire doit être ROUGE et LIQUIDE. Le colorant alimentaire rouge (contrairement aux autres colorants) ne contient pas de minéraux, et ainsi votre filtre le considérera comme un contaminant et le filtrera.

Vous pouvez trouver ce colorant alimentaire en petite bouteille, en magasin spécialisé ou loisirs et arts créatifs, ou en magasin spécialisé. Vous devez opter pour un colorant liquide et non sous forme de gel, et vérifier la composition de celui-ci : il ne doit contenir ni glucose, ni E330 et épaississant. Le colorant ne doit pas être de type E120 Carmine (cochenille) ni E162 Bétanine (betterave).

Vous devez donc vérifier que le colorant utilisé contient soit du E122 (cramoisine), E123 (amarante), E124 (Ponceau), E127 (Erythrosine), E129 (Rouge allura) ou E180 (Rubis).
Attention, certains colorants rouges se voient également ajouter du E102 (Tartrazine jaune) dans leur composition, ce qui n'est pas non plus correct pour la pertinence du test.

Le test de coloration des aliments rouge doit être effectué après l’amorçage de vos éléments de purification Black Berkey® et SANS LES FILTRES PF-2™.

POUR EFFECTUER LE TEST :

- Commencez avec un système vide (chambres supérieure et inférieure) et retirez tous les filtres de réduction du fluorure et d'arsenic Berkey PF-2™ (s'ils sont installés). S'ils restent en place, la garantie sur ces filtres ne sera plus valable.

- Ne prendre que la chambre supérieure (avec les éléments Black Berkey® installés) et la poser sur des récipients (verres, tasses, vases..) de taille similaire de telle manière qu'il y ait un récipient sous chaque filtre. Cela permettra d'isoler les éventuels filtres défectueux ou non étanches.

DOSAGE DU COLORANT marque Européenne
Remplissez la chambre supérieure avec de l'eau et ajoutez approximativement 1/4 de cuillère (3-5 gouttes) à café de colorant alimentaire rouge pour un Travel, Big ou Royal Berkey®, ou 1/2 cuillère à café 5-10 gouttes) pour un Imperial ou Crown Berkey®.

DOSAGE DU COLORANT MCCORMICK recommandé par Berkey®
Remplissez la chambre supérieure avec de l'eau et ajoutez approximativement 1 cuillère à café pour 4.5 litres d'eau.
- 1 cuillère à café pour un Travel Berkey®
- 1 cuillère et demi pour un Big Berkey®
- 2 cuillères et demi pour un Royal Berkey® ou Berkey® Light
- 3 cuillères et demi pour un Imperial Berkey®
- 4 cuillères et demi pour un Crown Berkey®

- Laisser l'eau couler dans les récipients en place.

Si le colorant alimentaire rouge n’apparaît dans aucun de vos contenants, votre système de purification fonctionne correctement.

Si l'eau dans l'un des récipient est rouge ou a une teinte rosâtre, le filtre en question est soit défectueux, en fin de vie, ou l’étanchéité n’est pas assurée correctement et l'eau coule entre le joint et la cuve.

SI VOUS CONSTATEZ DU COLORANT DANS UN DES RÉCIPIENTS, VEUILLEZ VÉRIFIER CE QUI SUIT :

- Les écrous sont-ils bien fixés ? Veuillez ne pas les serrer avec des outils. Ils doivent être serrés à la main pour un ajustement parfait. Si les écrous sont trop serrés, cela pourrait entraîner une déformation des filetages, empêchant ainsi une étanchéité correcte.

- Avez-vous bien utilisé un «colorant alimentaire rouge» ? Le colorant alimentaire rouge est le seul type recommandé pour ce test.

- La rondelle positionnée sur la tige est-elle bien à l'intérieur de la chambre supérieure et l'écrou fixé dessous ? Si la rondelle se trouve à l'extérieur de la chambre avec l'écrou, vous ne disposerez pas d'une étanchéité appropriée, ce qui entraînera un mauvais fonctionnement de votre système. Placez la rondelle à l'intérieur de la chambre supérieure et relancez le test.

- Les bouchons de blocage obturent-ils correctement les trous non utilisés (sans élément de filtrage) ? Les bouchons sont-ils installés et serrés avec une rondelle de chaque côté ? Si les bouchons fuient, le test échouera. Serrez les bouchons plus fermement et relancez le test.

- Si vous testez un élément qui a déjà échoué, rincez-le et réamorcez-le. Procédez à un nouveau test.

Si malgré toutes ces précautions vous constatez qu'un filtre échoue au test de coloration, veuillez contacter votre service client.

Pour vous aider, vous pouvez visionner notre vidéo sur la réalisation du test de coloration.

Création d'un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Changer de compte Ou Réinitialiser le mot de passe