Puis-je utiliser mon système de purification Berkey® avec l'eau provenant de mon adoucisseur ?


Tout dépend de la technique utilisée. Les adoucisseurs au CO2 ou magnétiques par exemple produisent une eau qui est normalement potable (à faire confirmer par le fabricant) et ne pose pas de problème avec les systèmes Berkey®.

Mais les adoucisseurs les plus couramment utilisés fonctionnent avec des échangeurs d’ions qui transforment le calcium et le magnésium, responsables de l’accumulation de calcaire, en sodium. L’utilisation de ces adoucisseurs produit donc une eau douce mais salée...

Les filtres à eau Black Berkey® sont conçus pour éliminer un nombre très important de polluants comme précisé dans le résultats des tests (document en anglais) effectué par un laboratoire indépendant. En revanche, ils ne suppriment pas les sels minéraux présent initialement dans l’eau et les préserve pour le bienfait de notre corps. Le sodium résiduel provenant de l’eau adoucie et présent en concentration importante ne sera donc pas filtré par le système Berkey® et se retrouvera dans votre eau de boisson. A la différence des sels minéraux naturels, ce sodium est très concentré et il n’est évidement pas souhaitable de le consommer.

Ces sels de synthèse pourront également boucher les micropores des filtres, ce qui aura pour effet de ralentir voir stopper la filtration. Cela pourrait alors demander un entretien très fréquent des filtres.

Par conséquent, pour ces systèmes, nous vous déconseillons d’utiliser l’eau adoucie à la sortie d’un adoucisseur au sel pour alimenter votre purificateur Berkey®. Cette utilisation non recommandée annulera la garantie des filtres.

Remarque : Certaines installations sont équipées d’un by-pass permettant de soutirer l’eau avant passage dans l’adoucisseur. Dans ce cas, cette eau peut être utilisée sans problème avec les systèmes de purification d’eau Berkey®.