Eléments filtrants Black Berkey®

Quelle est la composition des filtres à eau Black Berkey ® ?

Les éléments de purification Black Berkey® qui équipent les systèmes Berkey® sont composés d’une formulation exclusive basée sur l’assemblage de six types de supports différents et spécifiques dont du charbon actif de très haute qualité. Assemblés dans une matrice très compacte contenant des millions de pores microscopiques, ils permettent la création d’un « chemin tortueux » à travers lequel l’eau va passer mais pas les polluants. En effet, ces canaux sont si fins que tous les éléments indésirables s’y trouvent fatalement capturés. Par un phénomène d’absorption et d’adsorption, même les virus submicroniques sont bloqués, ce que d’autres filtres à eau ne peuvent réaliser sans produits chimiques.

Sans entrer dans le secret de fabrication, le bloc de charbon actif est imprégné d'une résine échangeuse d'ions. Le charbon actif adsorbe ou se lie chimiquement à des composés organiques, tels que les carburants et solvants à base de pétrole, de nombreux pesticides et de nombreux produits pharmaceutiques. La résine échangeuse d’ions élimine de l’eau de nombreux métaux dissous en échangeant des métaux lourds toxiques (comme le plomb, le mercure et le cadmium) contre des métaux plus légers et essentiellement inoffensifs (comme le sodium, composant principal du sel de table). Tout ceci permet une filtration complète et extrêmement performante.

D’autres détails se trouve dans la page dédiée au fonctionnement des filtres à eau Berkey®.


Les filtres à eau Black Berkey® contiennent-ils de l'argent ?

Effectivement ! L'argent est utilisé comme anti-microbien afin que chaque élément Black Berkey® puisse s'auto-stériliser. Des analyses ont été réalisées par un laboratoire indépendant pour s'assurer que l'argent utilisé ne se dissout pas dans l'eau purifiée et c'est parfaitement le cas. L'analyse conclut : "Tous les échantillons de contrôle, y compris les échantillons de stock, les contrôles analytiques positifs et négatifs et le contrôle négatif recueillis avant l'ensemencement ont donné les résultats appropriés et ont été acceptés. Les résultats des échantillons de contrôle de lixiviation (échantillon d'effluent enrichi en MS2 et R. terrigena et analysé à deux moments) étaient assez similaires, suggérant qu'aucun agent antimicrobien actif ne se dissout dans l'eau traitée."

Vous pouvez consulter les résultats de ce rapport complet (en anglais).


La base du filtre à eau Black Berkey® est-elle sans bisphénol A (BPA) ?

Oui ! Le BPA n’est présent dans aucun système Berkey® ni dans aucune partie le composant. Pas de bisphénol A dans les filtres Black Berkey™ et pas davantage dans le Berkey Light® ou la gourde filtrante Sport Berkey®.


Est-il vrai que le pH de l'eau traitée par les filtres à eau Black Berkey® augmente ?

Effectivement, l'eau qui passe par les filtres Black Berkey™ a tendance à être plus basique qu'elle ne l'était avant. Son pH augmente. Et c'est plutôt une bonne chose... En effet, les bactéries et les virus pathogènes se développent plutôt dans des environnements acides et ont des difficultés à survivre dans des environnements alcalins. Et plus le pH augmente, plus il y a d'alcalinité.

Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le niveau de pH final de l'eau traitée peut dépendre d'autres facteurs, comme par exemple le niveau de pH de l'eau avant sa filtration.


Les filtres à eau Black Berkey® éliminent-ils les micro-plastiques ?

Il faut distinguer les plastiques qui se dissolvent dans l’eau et présentant un danger pour la santé et ceux sous forme de minuscules éléments solides.

Dans le premier groupe, et parmi les matières plastiques dangereuses pour la santé qui peuvent être dissoutes dans l'eau, les plus courantes sont le bisphénol A (BPA) et le 1,1-dichloroéthane (11-DCA). Bonne nouvelle, les filtres Black Berkey™ permettent l'élimination de ces deux matières plastiques.

Par ailleurs, grâce au pouvoir de filtration qui peut opérer sur des plages de 24 à 26 nanomètres, les micro-plastiques sous forme de résidus solides sont également éliminés. En effet, ceux-ci mesurent approximativement 2,5 microns (2500 nanomètres), bien supérieur aux 24 nanomètres du filtre.


Comment les filtres à eau Black Berkey® éliminent-ils les virus et bactéries ?

Les micro-pores qui composent les filtres Black Berkey™ sont si petits qu'ils empêchent les microparticules telles que les virus et les bactéries de passer. Même les colorants alimentaires n'arrivent pas à passer et l'eau filtrée devient claire comme de l'eau de roche !

Les virus et bactéries sont au final piégés dans ces « chemins tortueux » extrêmement fins (de l’ordre de quelques microns), là où les molécules d'eau (H2O), beaucoup plus petites, ne le sont pas.

Cette méthode permet de séparer efficacement les contaminants de l'eau purifiée.

Pour plus de précisions sur la capacité de filtration, vous pouvez consulter les résultats des tests complets (document en anglais).


Les éléments filtrants Black Berkey® agissent-ils sur le glyphosate ?

Le glyphosate est un herbicide et un pesticide appliqué en pulvérisation à des fins agricoles et principalement rejeté dans l'environnement par les eaux de ruissellement. On ne compte plus les analyses prouvant que la molécule s’immisce partout, et se retrouve dans les cheveux, le sang et l'urine d'une population toujours plus importante.

Sa présence est également de plus en plus fréquente dans l'eau potable. Les éléments de purification Black Berkey™ réduisent le glyphosate dans votre eau de plus de 75%, dépassant ainsi les limites définies par les laboratoires.

Prenez connaissance des résultats d'analyses* concernant les filtres à eau Black Berkey® et plus spécifiquement celles concernant les pesticides*.

(*) : documents en anglais


Filtration des résidus médicamenteux par les filtres Black Berkey®

Devant la croissance de la consommation de médicaments, de plus en plus de contaminants issus de résidus médicamenteux se déversent dans le milieu naturel et finissent dans l’eau du robinet. Il peut s'agir de perturbateurs du système endocrinien tel que le Bisphénol A, d'anti-inflammatoires tel que le naproxène, des octylphénols, de la progestérone, des traitements hormonaux comme le THM et encore bien d’autres. Heureusement, les filtres à eau Black Berkey™ ont la capacité de les filtrer afin de rendre votre eau potable plus saine.

Vous pouvez consulter l'ensemble des analyses* résultant de tests opérés par des laboratoires indépendants.

(*) Document en anglais


Les filtres à eau Black Berkey® éliminent-ils les produits pétrolier ?

Les filtres Black Berkey™ ont été testés pour éliminer jusqu'à 99,9% des contaminants pétroliers suivants :

- Essence
- Diesel
- Huile brute
- Kérosène
- Huile raffinée

Retrouvez ci-après les résultats de laboratoire complets sur les éléments de purification Black Berkey®*.

(*) document en anglais


Peut-on filtrer le chrome contenu dans l'eau grâce aux filtres à eau Black Berkey® ?

Oui ! Les éléments de filtration Black Berkey™ ont été testés pour éliminer plus de 99,8% du chrome 6, parce que cette forme est la plus dangereuse pour l'homme (consultez la page sur les dangers du chrome 6).

En effet, le chrome existe sous différentes formes, certaines toxiques, d'autres pas. Pour ceux que cela intéresse, trouvez ci-après des explications détaillées sur le chrome.

En résumé, le chrome provient de deux sources distinctes : sous forme trivalent (chrome 3+) et hexavalent (chrome 6+).

Le chrome trivalent (C3) est un minéral bénéfique pour l'homme à l'état de trace et est présent dans les aliments.

Le chrome hexavalent (C6), quant à lui, est une forme toxique provenant de la pollution industrielle : utilisation dans les revêtements métalliques (tels que l'acier inoxydable), dans les pigments et les colorants, dans les produits de préservation du bois et les procédés de tannage.

Tous les filtres ne se valent pas et l'élimination de métaux lourds ne veut pas dire forcément que le chrome 6 est éliminé. Le filtre Black Berkey™ est quant à lui efficace contre cette source de pollution comme le démontrent les résultats de ces tests.


Les filtres Black Berkey® suppriment-ils les parasites responsables de la giardiase et de la cryptosporidiose ?

La giardiase (ou giardiose) et la cryptosporidiose sont des infections intestinales causées par les parasites protozoaires (giardia lamblia et cryptosporidium parvum). Si la giardiase est souvent bénigne, la cryptosporidiose est une maladie intestinale grave. Ces affections sont souvent causées par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par les excréments d'animaux ou d'humains infectés.

Les symptômes de la giardiase et de la cryptosporidiose peuvent inclure une diarrhée, des gaz, des nausées et des crampes. Les parasites se trouvent généralement dans les sources d'eau extérieures telles que les lacs, les ruisseaux et les piscines.

Les éléments de purification Black Berkey® éliminent le cryptosporidium à plus de 99,99% et ont été testés pour réduire le nombre de kystes de Giardia de plus de 99,99% comme l'e confirment les résultats des tests effectués.


Les filtres à eau Black Berkey® peuvent-ils agir contre la leptospirose ?

La leptospirose est une infection grave qui est contractée par contact direct avec l'urine d'un animal infecté, ou par ingestion d'eau ou d'aliments infectés. C'est une maladie répandue portée par une bactérie appartenant au genre Leptospira.

La plupart des cas entraînent des symptômes similaires à ceux de la grippe, mais certains cas extrêmes peuvent être fatals.

Les éléments de purification Black Berkey™ ont été testés pour réduire la bactérie Leptospira de plus 99,6% sur la base de niveaux de contamination bien supérieurs à ceux rencontrés dans la nature.

Découvrez ci-après des informations sur la leptospirose*.

Lisez les résultats des tests effectués pour prouver l'efficacité des filtres Black Berkey® concernant la leptospirose*.

(*) documents en anglais


Les filtres à eau Black Berkey® éliminent-ils les minéraux ?

L'eau peut contenir un certain nombre de minéraux sous forme d'ions dissous, chargés négativement (anions), ou positivement (cations). Cette forme ionique est assimilable par le corps humain. Parmi ces minéraux, l'on peut citer le calcium (Ca++), les carbonates (CO3--), les bicarbonates (HCO3-), les chlorures (Cl-), le potassium (K+), le magnésium (Mg++), le sodium (Na+), les nitrates (NO3-) ou encore les sulfates (SO4--).

Le média contenu dans les éléments de purification Black Berkey™ n'est pas conçu pour éliminer ces minéraux bénéfiques (sous forme ioniques) de l'eau. Ils peuvent certes être réduits s'ils sont fortement concentrés, mais la majeure partie passera par les filtres et se retrouvera dans votre eau filtrée.

Si vous souhaitez néanmoins ajouter des minéraux complémentaires à votre eau, nous vous recommandons d’utiliser des additifs liquides et de les incorporer dans la chambre inférieure de votre système Berkey® afin de ne pas en réduire la concentration.

Enfin, il nous est souvent demandé quel est le taux de résidu à sec après filtration. La réponse est simple : si vous avez bien compris que la concentration en minéraux était identique avant et après filtration, le taux de résidus à sec l'est également et dépend entièrement de l'eau que vous filtrez.


Montage et amorçage des filtres à eau Black Berkey®

Les filtres Black Berkey™ équipent en standard les systèmes de purification Berkey®, leader sur le marché des purificateurs d'eau alimentés par gravité. Chaque élément est conçu pour purifier environ 11 300 litres d'eau avant de devoir être remplacé. Une paire de ces éléments dans un purificateur d'eau Berkey® permettront de purifier environ 22 600 litres d'eau avant qu'un remplacement ne soit recommandé. Les éléments de purification Black Berkey® sont vendus par ensemble de deux et peuvent être utilisés pour améliorer la plupart des systèmes de filtre à eau alimentés par gravité. Ils sont nettoyables et auto-stérilisants. Ils sont accompagnés d'une garantie proportionnelle de 2 ans.

Retrouvez également les instructions d'installation et d'utilisation des éléments de purification Black Berkey®* mais aussi la vidéo expliquant l'amorçage des filtres à eau Black Berkey®

Pour faciliter l'amorçage des filtres Black Berkey®, Berkey® a créé une pompe d'amorçage. Consultez les informations concernant la pompe black Berkey Primer®.

(*) : documentation originale en anglais, fournie en français lors de votre achat ou sur demande.


Information sur la pompe d'amorçage Black Berkey® Primer™

Black Berkey Primer™ est une pompe manuelle qui permet d'amorcer facilement les éléments filtrants  Black Berkey™ sans avoir besoin de la pression d'un robinet ou lorsque la place sous le robinet ne permet pas d’amorcer facilement les filtres.

L'amorçage des éléments de purification Black Berkey® est une opération indispensable afin de chasser l’air et de saturer les filtres avec de l'eau avant leur utilisation.

La pompe Primer™ permet également de purger les éléments de purification Black Berkey® avec de l'air afin de nettoyer les pores de la paroi du filtre si nécessaire mais aussi à sécher les filtres en cas de stockage long terme (voir à ce sujet les informations sur le stockage des filtres Black Berkey®).

La pompe Primer permet permet donc :

1- D’éliminer les débris qui peuvent s’accumuler dans les pores du filtre pendant leur utilisation,
2- De réduire le temps et les efforts nécessaires pour sécher les filtres avant de les stocker,
3- De faciliter l'amorçage des éléments lorsque la pression d’eau n’est pas accessible ou lorsque l'on a peu de place sous le robinet, par exemple avec un petit évier.

La pompe d'amorçage Black Berkey Primer™ est spécialement conçue pour être utilisée avec les éléments de purification Black Berkey®.

Retrouvez les instructions pour l’utilisation de la pompe Black Berkey Primer™. Pour compléter ces informations, vous pouvez visionner une vidéo sur l'utilisation du Black Berkey Primer™.


Comment nettoyer les filtres à eau Black Berkey® et à quelle fréquence ?

Les filtres à eau Black Berkey™ n’ont pas forcément besoin d’être nettoyés à chaque fois que vous nettoyez votre purificateur d'eau Berkey®. Néanmoins, c'est à pondérer en fonction de la qualité de votre eau. Si vous vivez dans un endroit où l'eau est beaucoup plus sale que la normale, cela pourrait nécessiter un nettoyage plus fréquent des éléments afin d'éliminer les débris susceptibles de boucher les pores de vos éléments de purification Black Berkey®.

Concernant la fréquence de nettoyage des filtres, on peut estimer qu'il est nécessaire de le faire lorsque vous constatez que le débit diminue considérablement.

Ou bien en le planifiant par exemple tous les 6 mois. L’avantage est de ne pas attendre que le débit se ralentisse.

Comment nettoyer vos filtres ?

1. Commencez par vider et démonter les éléments de purification Black Berkey® du système Berkey®. Utilisez alors un tampon de nettoyage semblable à un tampon Scotch Brite ou une brosse à dents rigide et frottez doucement l'extérieur des éléments de purification Black Berkey® sous de l'eau courante (et froide).
2. Réamorcez les filtres.
3. Remontez les éléments de purification Black Berkey® dans votre système Berkey®. Remplissez enfin la chambre supérieure et effectuez éventuellement un test de colorant rouge afin de vous assurer que les filtres à eau Black Berkey® fonctionnent correctement.


Quelle est la durée de vie des filtres à eau Black Berkey® ?

Chaque filtre à eau Black Berkey® est conçu pour filtrer et purifier environ 11.350 litres d’eau avant de devoir être remplacé. La paire d’éléments qui équipe l’ensemble des systèmes Berkey® (hormis le Go Berkey® qui n’en possède qu’un seul) permettra de filtrer et purifier environ 22.700 litres d’eau avant de devoir être changée.

Ce qui donne environ 10 ans d'utilisation pour deux filtres Black Berkey® utilisés dans un système équipant une famille de 4 personnes et consommant chacun 1,5 litres d'eau par jour.

Exemple de calcul pour déterminer le moment auquel il faut changer les filtres sur un système Big Berkey® :

Le Big Berkey® a une capacité de 8.5 litres. Si le système est remplie intégralement une fois par jour, le calcul à faire sera le suivant : 22700 / 8.5 / 365 = 7,3 ans

Cette formule peut être adaptée selon votre modèle et vos habitudes de remplissage quotidien afin de connaître la fréquence à laquelle vous devrez envisager de changer vos filtres.

Vous pouvez également appliquer cette formule aux filtres PF-2 en partant de la capacité théorique de filtration de 3800 litres.


Comment conserver les filtres à eau Black Berkey® et pendant combien de temps ?

1- Si vous avez déjà utilisé vos filtres

La méthode de stockage va dépendre du temps pendant lequel les filtres à eau Black Berkey® ne seront pas utilisés :

- Si la durée d’inutilisation est inférieure à 3 jours, il n’y a rien à faire de particulier.

- Si la durée d'inutilisation est supérieure à 3 jours et inférieure à 15 jours et que vous souhaitez éviter le processus de réamorçage, retirez-les du système, placez-les dans un sac plastique étanche puis placez les filtres au réfrigérateur en vous assurant bien qu'ils ne gèlent pas. Cela permettra aux filtres de rester saturés d'eau et ainsi d'éviter le réamorçage. Si lors de leur remise en fonction vous constatez qu'ils fonctionnent plus lentement que d'habitude, réamorcez-les jusqu'à ce que des gouttes d'eau transpirent à l'extérieure de la paroi.

- Pour un stockage à plus long terme, nous recommandons de sécher et de sceller les filtres. L'essentiel est de s'assurer qu'ils sont complètement secs avant de les stocker, afin d'éviter toute prolifération bactérienne. Une solution pour sécher vos filtres est de les laisser sur un rebord de fenêtre pendant un à trois jours et de les laisser sécher à l'air. Nous proposons également un outil d’aide à l’amorçage et à la purge. Cet outil s'appelle le Black Berkey Primer™. L'avantage de purger les éléments de purification Black Berkey® est qu'ils sèchent très rapidement. Une fois que les filtres sont secs, placez-les dans un sac plastique étanche bien fermé. En effet, les filtres Black Berkey® sont extrêmement puissants et peuvent absorber les odeurs et la fumée diffusée dans l'air. Au moment des remettre en fonction, nettoyez-les en frottant l'extérieur avec un tampon Scotch-Brite® ou une brosse dure. Réamorcez ensuite les filtres manuellement ou avec le Black Berkey Primer™ avant de les remettre dans le système.

** Veuillez noter que les méthodes de stockage ci-dessus s'appliquent uniquement aux éléments de purification Black Berkey®. Voir ci-après pour les filtres PF-2.

2- Si vous n'avez jamais utilisé vos éléments

Si les éléments ne sont pas ouverts et encore dans leur emballage d’origine, veillez à ne pas les stocker dans un endroit qui dégage de fortes odeurs, comme une buanderie ou un garage. Les éléments contiennent entre autre du charbon actif qui leur permet d'absorber les odeurs de la pièce dans laquelle ils sont stockés. Éviter par exemple de les stocker à proximité d'articles très parfumés tels que le savon ou la lessive en poudre.

En théorie, la durée de conservation des éléments de purification Black Berkey® est sans limite.

Lorsque vous stockez les chambres en acier inoxydable de votre système Berkey®, il est préférable de bien les vider, car en stagnant, l'eau pourrait se charger de bactéries. Nous vous recommandons de laver votre système Berkey® avec de l'eau savonneuse avant de le laisser sécher.


Que faire si le débit de mon purificateur d'eau Berkey® devient très lent ?

Deux cas sont à prendre en compte :

1- Si vous venez juste d'acquérir votre purificateur d'eau Berkey® et que les filtres sont neufs, le problème est généralement dû à une tension d'eau élevée. Cela empêche l'air d'être purgé des micropores de vos filtres à eau Black Berkey®. Vos éléments de filtration doivent impérativement être purgés de cet air afin de permettre à l'eau de les traverser. Une rondelle d’amorçage beige et des instructions d’amorçage sont inclues avec les éléments Black Berkey™. Retirez vos filtres, amorcez-les, puis réinstallez-les dans votre unité. Cela devrait résoudre le problème du débit lent.

2- Si le débit ralentit de manière importante au cours de l'utilisation de votre système Berkey®, le problème peut être facilement résolu en nettoyant à nouveau les éléments. La turbidité et l'encrassement des micropores par des sédiments sont généralement à l'origine de ce problème. Retirez simplement les éléments de votre système et frottez l'extérieur de chaque élément avec un tampon ScotchBrite® ou une brosse à dents rigide. Frottez une partie de l'élément jusqu'à ce que vous voyiez un peu de noir apparaître sur l'éponge ou la brosse à dents, puis passez à une autre partie jusqu'à avoir fait le tour de chacun des éléments. Ce processus simple ne devrait prendre que quelques minutes. Réamorcez chaque élément, puis réinstallez-les dans votre appareil. Votre débit devrait être restauré.

ATTENTION : N'utilisez jamais de savon ou de détergent.


Les filtres à eau Black Berkey® sont assez fins pour éliminer les virus, cela veut-il dire qu'ils se bouchent souvent et facilement ?

La conception exclusive des éléments de filtration et de purification Black Berkey® permet de compenser la taille incroyablement petite des pores par l'utilisation d'un nombre exponentiellement plus grand de micro-pores dans chaque élément. C'est la raison pour laquelle les filtres à eau Black Berkey® permettent la production d'environ 8 fois plus d'eau par heure que les autres éléments concurrents. Bien qu'un certain nombre des pores de surface puissent se boucher sous l’effet des contaminants, il est très difficile de submerger l’ensemble des pores et donc d’obstruer le filtre. Au final, nous pouvons assister à un ralentissement du débit de filtration, mais jamais un bouchage total. Si cela se produit, le filtre peut être nettoyé en brossant simplement l'extérieur de l'élément avec un tampon ScotchBrite® ou une brosse à dents. Cela éliminera les particules qui obstruent les pores de surface du filtre.

En conclusion, même si les filtres ont des micro-pores très fins, le filtre ne s'encrassera pas prématurément.


Puis-je utiliser mes filtres à eau Black Berkey® après 11 300 litres d'utilisation ?

La capacité de filtration des filtres à eau Black Berkey® est déterminée par leur efficacité à réduire les métaux lourds. Après ce volume d'eau filtrée, il est possible que certains de ces métaux lourds passent à travers le filtre. Cependant, leur efficacité sur les autres polluants est encore opérationnelle bien au delà des 11 300 litres.

Néanmoins, par sécurité, mieux vaut garder cette capacité théorique et changer les filtres une fois ce volume d’eau atteint.


Puis-je utiliser mon système de purification Berkey® avec l'eau provenant de mon adoucisseur ?

Tout dépend de la technique utilisée. Les adoucisseurs au CO2 ou magnétiques par exemple produisent une eau qui est normalement potable (à faire confirmer par le fabricant) et ne pose pas de problème avec les systèmes Berkey©.

Mais les adoucisseurs les plus couramment utilisés fonctionnent avec des échangeurs d’ions qui transforment le calcium et le magnésium, responsables de l’accumulation de calcaire, en sodium. L’utilisation de ces adoucisseurs produit donc une eau douce mais salée...

Les filtres à eau Black Berkey® sont conçus pour éliminer un nombre très important de polluants comme précisé dans le résultats des tests (document en anglais) effectué par un laboratoire indépendant. En revanche, ils ne suppriment pas les sels minéraux présent initialement dans l’eau et les préserve pour le bienfait de notre corps. Le sodium résiduel provenant de l’eau adoucie et présent en concentration importante ne sera donc pas filtré par le système Berkey® et se retrouvera dans votre eau de boisson. A la différence des sels minéraux naturels, ce sodium est très concentré et il n’est évidement pas souhaitable de le consommer.

Par conséquent, pour ces systèmes, nous vous déconseillons d’utiliser l’eau adoucie à la sortie d’un adoucisseur au sel pour alimenter votre purificateur Berkey®.

Par conséquent, pour ces systèmes, nous vous déconseillons d’utiliser l’eau adoucie à la sortie d’un adoucisseur au sel pour alimenter votre purificateur Berkey®.

Remarque : Certaines installations sont équipées d’un by-pass permettant de soutirer l’eau avant passage dans l’adoucisseur. Dans ce cas, cette eau peut être utilisée sans problème avec les systèmes de purification d’eau Berkey©


Quelle est la composition des rondelles utilisée avec les filtres à eau Black Berkey® ?

Les rondelles sont fabriquées en caoutchouc néoprène de qualité alimentaire. Par ailleurs, aucun composant utilisé dans les systèmes Berkey® ne contient de matière dangereuse pour la santé. Il n’y a par exemple aucune trace de BPA chez Berkey®.

Concernant les rondelles, gardez à l'esprit qu’elle ne restent jamais en contact avec l'eau filtrée ou purifiée.


Puis-je filtrer l'eau de ma piscine avec les filtres Black Berkey™ et la boire ?

Selon l’organisation mondiale de la santé, les sources suivantes ne sont pas recommandées en tant qu'eau potable :

- Eau des circuits de radiateurs, chaudières à eau chaude (systèmes de chauffage domestique)
- Eau de la cuvette des toilettes ou du réservoir de chasse d'eau
- Eau contenue dans les lits à eau
- Eau des piscines et spas

Les produits chimiques et les contaminants que l’on trouve couramment dans les piscines sont variés et la plupart toxiques : pH+, pH-, réglage alcalinité (bicarbonate de soude, acide muriatique, bisulfate de sodium), augmentation de la dureté du calcium, chlore, bromure, biguanide, acide cyanurique , ammoniac, bactéries et autres agents pathogènes, algues, insectes et déchets d’animaux...

La présence et les concentrations de ces contaminants chimiques dépendent de plusieurs facteurs, notamment du type de piscine, du type de désinfectants utilisés et de leur dosage, de la charge en baigneurs, de la température et du pH.

Bien que les éléments de purification Black Berkey® aient été rigoureusement testés par des laboratoires tiers indépendants pour l’élimination ou la réduction de très nombreux contaminants (herbicides, métaux lourds, chlore, chloramine, bactéries pathogènes, parasites, pesticides, composés d’acides perfluorés, produits pétroliers, produits pharmaceutiques, produits radiologiques, trihalométhanes, virus et composés organiques volatiles…) et même si selon les données de ces tests, la concentration de chlore est réduite de plus de 99,9%, nous pensons qu’il n’est pas recommandé de filtrer l’eau de la piscine avec les systèmes Berkey® et de la boire pour une consommation régulière.

Cette eau peut contenir des contaminants ou des produits chimiques autres que ceux testés et pour lesquels nous n’avons pas de données factuelles quant à leur dangerosité.


Les filtres Black Berkey® enlèvent-ils le calcaire ?

Le calcaire correspond en fait à une forme de calcium appelé carbonate de calcium. Il est riche en calcium mais également en magnésium dissous (sels minéraux indispensables à la santé). La présence de calcium dans l’eau est naturelle. Il vient du sol que l’eau a traversé avant d’être pompée et rendue potable. Le calcaire est un élément naturel et l'eau du robinet peut fournir jusqu'à 25% des apports quotidiensen calcium. Alors pourquoi l'enlever ?

Et bien justement, les filtres Berkey® ne l'enlèvent pas ! Les sels minéraux sont donc présents dans l'eau filtrée, pour votre bien être, contrairement aux polluants qui eux, sont filtrés.

Si néanmoins des dépôts s'accumulent dans les cuves en raison d'une eau très dure, il suffit de temps à autre d'effectuer un nettoyage avec du vinaigre blanc et de l'eau tiède par exemple. Quant aux filtres, ils peuvent, suivant les recommandations, être frottés sur la partie extérieur avec une brosse souple ou un scotch-Brite® afin de les nettoyer et enlever les éventuels pores obstrués.


Puis-je filtrer mon eau de pluie avec les purificateurs Berkey® ?

Les filtres à eau Black Berkey® qui équipent les système de purification Berkey® sont tout à fait capable de filtrer l'eau de pluie.

Certaines précautions sont néanmoins nécessaires. Comme par exemple s’assurer qu’il n’y a pas de contamination par un polluant spécifique et qui serait absent des résultats de tests effectués par Berkey® . Attention également à minimiser le contact de l’eau avec d’éventuelles matières fécales d’animaux (oiseaux, écureuils, etc.) ou des produits chimiques utilisés sur la toiture. L’eau, avant son introduction dans le purificateur, doit être pré-filtrée afin d’éviter qu’elle soit trop chargée de matières en suspension, ce qui aurait pour conséquence d’obstruer plus rapidement les filtres et nécessiterait un nettoyage fréquent.

Certains de nos clients ont construit des systèmes de filtration d’eau de pluie composés d’un procédé de captage à plusieurs étages (jusqu’à 5 pour certains systèmes) et équipés de plusieurs éléments filtrants Black Berkey® (de 4 à 8). L’eau est filtrée par étapes successives et stockée dans des récipients adéquats.

Même si les éléments Black Berkey® sont des purificateurs d’eau, il est néanmoins conseillé, dans ce type d’utilisation et si par exemple une contamination élevée par E-Coli est suspectée, d’ajouter quelques gouttes de désinfectant (non parfumé) à base de chlore, dès le premier stade de la filtration.


Efficacité des filtres à eau Black Berkey® sur les perturbateurs endocriniens et l’œstrogène

Quels sont les composés œstrogéniques ?

Les composés œstrogéniques font partie d'une plus grande catégorie de produits chimiques appelés perturbateurs du système endocrinien, des produits chimiques capables de modifier le système hormonal et homéostatique permettant à un organisme - comme un être humain ou un autre animal - de communiquer avec son environnement et de réagir à celui-ci.

Quels types d'œstrogènes se trouvent dans l'eau potable ?

Les principaux types d’œstrogènes présents dans notre alimentation en eau comprennent l’estrone, l’œstradiol, l’œstriol et surtout l’éthinylestradiol de synthèse (EE) provenant de médicaments tels que la pilule contraceptive. L'éthinylestradiol, ou éthinyl estradiol, est l'œstrogène actif par voie orale le plus utilisé au monde… Mais la plupart des autres produits chimiques contenus dans les effluents d’eaux usées ont un effet œstrogénique sur notre corps. Comme par exemple le dihydrofolliculine, l'octylphénol, le nonylphénol, les polyéthoxylates, les trihalométhanes et le bisphénol A.

Efficacité du filtre Berkey®

D'une manière générale, les filtres à charbon actif permettent d'éliminer une large gamme de perturbateurs endocriniens différents, notamment les œstrogènes stéroïdiens et de nombreuses substances œstrogéniques telles que les trihalométhanes (ou THM, groupe de substances chimiques qui peuvent contaminer l'eau potable, se formant lorsque le chlore utilisé pour désinfecter l'eau réagit avec les matières organiques naturelles présentes dans l'eau : végétation, feuilles mortes, etc.) . Les éléments de purification Black Berkey® ont été testés avec succès pour la réduction de la progestérone, de l'octylphénol, du nonylphénol, des THM et du BPA (voir résultats d’analyses). Et, bien que l’œstrogène n'ait pas été spécifiquement testée, nous pouvons estimer que ce contaminant est également éliminé de l'eau, sur la base des tests de réduction menés sur des perturbateurs endocriniens similaires. 


Comment interpréter la mesure de mon eau filtrée par un conductimètre ou un lecteur TDS ?

Un conductimètre ou stylo TDS peut être acheté pour quelques euros sur les principaux sites de vente en ligne. Ces mesureurs sont présentés abusivement comme des testeurs de qualité de l'eau, alors qu'ils ne permettent que de démontrer la plus ou moins bonne conductivité de l'eau.

La conductivité de l’eau est directement proportionnelle à la quantité de solides dissous dans l’eau , c’est à dire les sels minéraux sous leur forme ionique (et non les matières organiques ou les polluants divers). Ainsi, plus la concentration en minéraux et en oligo-éléments dissous est importante, plus la conductivité sera élevée.

Ces appareils ne permettent pas de détecter la présence de polluants ou contaminants.

La concentration indiquée par ces outils avant filtration correspond donc uniquement à la teneur en minéraux dissous sous forme ionique dans votre eau.

Le fait d’avoir la même mesure avant et après filtration signifie que les les sels minéraux n’ont pas été retenus, ce qui est le principe même de la filtration Berkey®. Cette mesure ne remet absolument pas cause l'efficacité des filtres Black Berkey® et n'est pas une preuve de mauvais fonctionnement de votre système.


Création d'un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Changer de compte Ou Réinitialiser le mot de passe