Comment interpréter la mesure de mon eau filtrée par un conductimètre ou un lecteur TDS ?
Un conductimètre ou stylo TDS peut être acheté pour quelques euros sur les principaux sites de vente en ligne. Ces mesureurs sont présentés abusivement comme des testeurs de qualité de l'eau, alors qu'ils ne permettent que de démontrer la plus ou moins bonne conductivité de l'eau.
La conductivité de l’eau est directement proportionnelle à la quantité de solides dissous dans l’eau , c’est à dire les sels minéraux sous leur forme ionique (et non les matières organiques ou les polluants divers). Ainsi, plus la concentration en minéraux et en oligo-éléments dissous est importante, plus la conductivité sera élevée.
Ces appareils ne permettent ni de détecter la présence de polluants ou contaminants, ni de formuler une conclusion sur la pureté de l'eau.
La concentration indiquée par ces outils avant filtration correspond donc uniquement à la teneur en minéraux dissous sous forme ionique dans votre eau.
Le fait d’avoir la même mesure avant et après filtration signifie que les les sels minéraux n’ont pas été retenus, ce qui est le principe même de la filtration Berkey®. Cette mesure ne remet absolument pas cause l'efficacité des filtres Black Berkey® ou Sport Berkey® et n'est en aucun cas une preuve de mauvais fonctionnement de votre purificateur.
Si par cas, votre mesure est supérieure après filtration, c'est que les filtres n'ont pas été nettoyés correctement et qu'il reste quelques poussières résiduelles suite à l'usinage des filtres. Elle tendra à diminuer dans le temps.
Vous pouvez compléter cette lecture par un article complet de notre BLOG pour davantage de précisions.