Le top 10 des questions fréquentes

Quelle est la durée de vie des filtres Berkey® ?

La durée de vie des filtres Berkey® a été calculée suivant des tests faits en laboratoires. Elle est différente suivant le type de filtre.


A quoi servent les filtres PF-2™ ?

Les filtres PF-2™ sont des filtres optionnels, placés sous les filtres Black Berkey® dans la cuve inférieure et sont spécifiquement utilisés pour filtrer l’arsenic, les fluorures et les métaux lourds contenus dans l’eau. Même si les filtres Black Berkey® sont eux-mêmes performants sur ce type de pollution, une concentration importante de ces polluants pourraient les saturer avant leur durée de vie normale. Afin de savoir si ces filtres sont nécessaires pour votre système, référez-vous aux analyses de l’eau que vous filtrez.

Davantage de précisions sur ces filtres en consultant la fiche produit.


Quelle est la finesse de filtration des systèmes Berkey® ?

Les filtres Black Berkey® agissent de manière “mécanique” en retenant les polluants dans les millions de micros canaux qui le composent et également grâce à d’autres couches, comme la membrane échangeuse d’ions ou le charbon actif. Pour la partie purement mécanique, on estime que la finesse de filtration est en dessous de 24 nanomètres (0,24 microns) qui correspond à la taille de certains virus filtrés efficacement comme le MS2 ou le Fr Coliphage.


Quelle est la composition des filtres Black Berkey® ?

Même s’il est impossible de donner la composition exacte des filtres, pour des raisons évidentes de secret industriel, ce qui peut en être dit est détaillé en suivant ce lien : Quelle est la composition des filtres à eau Black Berkey®?


Puis-je filtrer n'importe quelle eau ?

Les systèmes Berkey® ne sont pas de simples filtres à eau. Ce sont surtout des purificateurs d'eau efficaces sur un nombre important de polluants, virus et bactéries dont la liste est publiée et disponible à travers les analyses qui ont été effectuées par un laboratoire indépendant en suivant les protocoles de la norme NSF. Ces résultats sont publics et vous les retrouverez ici : liste des polluants supprimés par les filtres Berkey®

Lorsque l’on s’apprête à utiliser de l’eau dont la composition nous est totalement inconnue, et à moins de ne pas avoir d’autre choix (situation d’urgence par exemple), nous conseillons de faire faire une première analyse afin de vérifier que nous ne soyons pas en présence d’une pollution spécifique que le système Berkey® ne serait pas en mesure de filtrer correctement. Il peut s’agir d’une pollution industrielle spécifique, de la résurgence d’une pollution ancienne, une pollution radioactive importante, etc… Le risque est certes faible, mais le fabricant Berkey® recommande lui-même de prendre l’eau la plus sûre possible ou de faire des tests au préalable. Ca n’enlève rien à la performance hors norme des filtres Berkey® et à leur capacité réelle à dépolluer de l’eau. Il s’agit juste d’un principe de précaution.

De très nombreux clients utilisent les système Berkey® pour filtrer et boire leur eau de pluie, de puits, ou des sources naturelles. Mais ils ont à minima vérifié qu’il n’y avait pas de pollution significative sur des polluants spécifiques. L’armée, mais également de nombreuses ONG utilisent les filtres Berkey® pour apporter de l’eau potable aux populations en cas de situation d’urgence. Nous pouvons donc avoir toute confiance dans ce système.

Vous pouvez également consulter ce sujet pour des compléments d'information.


Puis-je donner l’eau Berkey® à un nourisson ?

L’eau filtrée par les systèmes Berkey® peut être utilisée pour la préparation des biberons ou comme eau de boisson pour les nourrissons. Les polluants de l’eau ont été ôtés et les minéraux conservés. Prendre des précautions supplémentaires si l’eau filtrée provient d’une eau non traitée comme une eau de pluie ou un forage naturel afin d’être certain que le système est parfaitement opérationnel et que l’eau filtrée ne contient pas de polluants résiduels dû à une pollution extrêmement importante ou un polluant exceptionnel qui ne serait pas totalement supprimé de l’eau filtrée.

Plus d’informations sur la filtration de l’eau issue d’une source naturelle ici.


Puis-je utiliser l’eau de mon adoucisseur ?

Les adoucisseurs sont utilisés pour ôter le calcaire de l’eau. Il existe plusieurs techniques distinctes permettant cette opération. Suivant la technique utilisée, l’eau peut être potable ou non. D’une manière générale, si l’eau est garantie potable par le fabricant, elle peut être utilisée par le système Berkey®. Davantage de précisions en suivant ce lien : Puis-je utiliser mon système de purification Berkey® avec l'eau de mon adoucisseur ?


Résistivité / conductivité électrique de l’eau filtrée par un système Berkey©

Quelle conductivité attendre de l’eau filtrée Berkey© ? A quoi correspond cette notion et comment l’interpréter ? Les réponses en suivant ce lien : Comment interpréter la mesure de mon eau filtrée par un conductimètre ou un lecteur TDS ?


Les systèmes Berkey© enlèvent-ils le calcaire de l’eau ?

Lorsque l’on utilise une eau dure, c’est à dire avec un taux de minéralisation important (TH > 30), peut-on utiliser le système Berkey© pour le diminuer et ainsi lutter contre le calcaire ?

La réponse en suivant ce lien : Les filtres Black Berkey® enlèvent-ils le calcaire ?


La norme NSF et les systèmes Berkey©

Beaucoup de choses ont été écrites à propos de la norme NSF, en particulier au sujet des systèmes Berkey©. Quelle est cette norme, à quoi fait-elle référence et qu’en est-il des systèmes de purification Berkey© ? Réponses complètes en suivant ce lien : la norme NSF et les filtres Berkey®


Création d'un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Changer de compte Ou Réinitialiser le mot de passe