Berkey® vs. Kangen (Enagic)
Boire une eau saine et pure est la devise que tout le monde veut appliquer à son eau de boisson. Et pour cause, notre monde moderne, de part ses activités et les pollutions que cela engendre, fait face à un vrai défi : trouver de l'eau exempte de pollution. Le secteur de la filtration a connu un véritable essor ces dernières années et nombreux sont les fabricants qui proposent des dispositifs permettant de filtrer, de purifier et même de "transformer" l'eau. Pour ces derniers, l'eau est plus qu'une simple composante de notre alimentation servant à s'hydrater, elle permettrait également d'améliorer sa santé, voir de guérir de certaines maladies. Comment faire alors pour s'y retrouver entre phantasmes, thèses variées et affirmations pseudo-scientifiques, chacun y allant de ses publicités et de ses affirmations ? Simplement en clarifiant ce qui est nécessaire ou pas, ce qui est pertinent de ce qui ne l'est pas au sujet de la purification de l'eau. Dans cet article, nous allons comparer les purificateurs d'eau de la marque Berkey® et l'eau Kangen, et en particulier les appareils de la marque Enagic, la plus répandue aujourd'hui.
L'eau Kangen et les produits Enagic
La société Enagic existe depuis le début des années 1990 et fabrique, au Japon, des ionisateurs alcalins. Le principe est de produire une eau alcaline à pH élevé, alléguant que cette eau serait plus saine que l'eau "normale". Mieux encore, que cette eau, dite "eau Kangen", aurait le pouvoir de guérir un certain nombre de pathologies, comme par exemple l'hypertension, le diabète, et même le cancer.
Chacun est bien entendu libre de penser ce qu'il veut. Par contre, le milieu médical reste quant à lui tout à fait dubitatif face à ces affirmations. Un article de la revue française "Sciences et avenir" a publié un article, dans lequel il est précisé, entre autre, «Aucune publication scientifique n’en a jamais montré le moindre bienfait» ou encore «De toute façon, dans l’organisme le pH est très puissamment régulé. L’eau de boisson n’a aucune influence.» Lien vers l'article (en français).
Fonctionnement des machines Enagic
Les machine Enagic sont des ionisateurs avant tout, dont nous allons expliquer le fonctionnement ci-après. En aucun cas ces dispositifs ne peuvent être qualifiés de filtres à eau, encore moins de purificateurs, dont la différence est expliquée sur cette page. En effet, bien que contenant un élément de filtration, sa capacité à filtrer l'eau n'est en rien comparable aux performances des systèmes Berkey® ni même aux autres systèmes de filtration pour lesquels nous consacrons un article. L'eau passe bien dans un filtre à charbon, mais celui-ci se contente d'enlever le chlore, les COV et les mauvais goûts, et c'est à peu près tout. La documentation stipule que le filtre "élimine ne nombreuses traces d'agents non souhaités". Attention donc si vous utilisez une eau du robinet contenant des résidus de pesticides, des résidus médicamenteux ou des métaux lourds, ces polluants ne seront pas éliminés.
Une fois sommairement filtrée, l'eau passe dans une chambre à électrolyse, consistant à faire passer un courant électrique dans l'eau entre deux électrodes, l'une délivrant un courant positif et l'autre négatif. Les ions contenus dans l'eau (principalement des minéraux) vont se déplacer. Les ions chargés positivement vont être attirés par l'électrode négative et les ions chargés négativement vers l'électrode positive. A travers ce procédé et sans rentrer davantage dans le détail, l'eau ainsi transformée peut avoir différent pH, d'une eau acide (non potable) à une eau très alcaline, au pH élevé. Au sujet du pH, voir cette page.
Capacité de filtration des filtres Enagic
Ces appareils sont des ionisateurs d'eau et ne sont donc pas prévus pour de la purification d'eau. Bien que disposant d'un filtre sommaire, ils ne permettent pas une filtration efficace. Ils se contentent d'enlever ou de diminuer les grosses particules, le chlore et certains COV. N’utilisez donc pas ce système si votre souhait est d'obtenir une eau saine et dépolluée. Autre inconvénient : le prix d'acquisition avoisine ou dépasse 3 000 € pour certains modèles, auxquels s'ajoute le prix des filtres (de faible capacité), entraînant un coût au litre filtré très onéreux. Enfin, ils fonctionnent à l’électricité (consommation de 230 watts) et nécessitent la pression du réseau : pas d'autonomie en cas de coupure de courant ou de situation d'urgence.
AVANTAGE | INCONVÉNIENTS |
Vitesse de "filtration" | Coût d'acquisition très élevé |
Ne supprime pas les pathogènes, ni les pollutions chimiques, ni les métaux lourds, ni les virus | |
Coût au litre filtré élevé du à la faible capacité des filtres et à leur prix | |
Importante consommation d'électricité nécessaire pour fonctionner et pression du réseau obligatoire | |
Système non autonome |
Filtres Berkey®
Comme Enagic, Berkey® fabrique des systèmes de purification d'eau depuis les années 1990, développant une expertise forte dans ce domaine. Fort de cette expérience, Berkey® est devenu le leader de la filtration par gravité avec pour mission de proposer une eau filtrée exempte de polluants. La gamme des purificateurs d'eau est composée de huit modèles, pour la maison, pour l'extérieur ou l'itinérance, de 0.95 litre (Go Berkey®) jusqu'à 22.7 litres (Crown Berkey®), système permettant de filtrer une grande quantité d'eau. Plus d'un million d'utilisateurs de par le monde ont opté pour un système Berkey®, car il est efficient, ses filtres ont une grande capacité (22 700 litres par paire) et il est extrêmement polyvalent. Et surtout, il élimine efficacement de nombreux polluants, et même les virus.
Fonctionnement des filtres Berkey®
Les systèmes Berkey® sont classés parmi les purificateurs d'eau. Plus spécifiquement, ce sont des purificateurs d'eau fonctionnant grâce à la gravité, sans nécessité d'utiliser ni courant électrique ni pression d'eau d'un réseau de distribution. Il suffit de remplir d'eau la cuve supérieure, qui, par simple gravité, passe dans les éléments filtrants pour être purifiée. Cette eau est collectée dans la cuve inférieure et il suffit de se servir grâce au robinet dont elle est équipée. C'est aussi simple que ça. Et comme les filtres Black Berkey® qui équipent les systèmes de filtration Berkey® sont de véritables purificateurs, ils suppriment de très nombreux polluants grâce à trois méthodes de filtration spécifiques, la microfiltration, l'absorption et l'adsorption.
La microfiltration consiste à piéger les éléments indésirables dans une matière microporeuse, composée de millions de micros-canaux et qui constituent ce que nous appelons un "chemin tortueux". Le diamètre de ces micros-canaux est si fin que 99,9999% des bactéries, des kystes ou encore des parasites y sont piégés. Afin qu'il n'y ait pas de prolifération, le filtre contient de l'argent qui agit comme agent anti-microbien, permettant à la fois de stériliser le filtre et d'avoir une action bactériostatique.
L'absorption se fait par le biais d'une membrane échangeuse d'ions dont le rôle est de changer la nature chimique des polluants et ainsi les rendre inertes. C'est le cas des produits issus du pétrole, des résidus médicamenteux, des pesticides ou encore des métaux lourds.
Enfin, l'adsorption est un phénomène électrostatique permettant de "coller" certains éléments sur la surface des microcanaux du filtre et des les y retenir définitivement. Pour se figurer cela, on peut prendre l'exemple de l'attirance statique qui agit sur les petites billes de polystyrène qui se collent sur votre main. Grâce à cette propriété, les filtres Berkey® sont capable de filtrer et de retenir jusqu'à 99,9999% des virus qui pourraient être présents dans l'eau de boisson.
L’ensemble de ces propriétés est réalisé par le filtre Black Berkey® grâce à sa formulation spécifique, constituée d'un mélange sophistiqué (et secret !) de six différents types de médias filtrants, moulés dans une enveloppe extérieure microporeuse.