0
0 Panier (vide)
Troubleshooting Berkey®

Nous insistons sur le fait qu'il ne faut pas se lancer dans le montage d'un système Berkey® sans avoir pris connaissance des informations qui sont fournies. Il n'y a rien de compliqué, ni pour installer le système ni pour le le démarrer, mais il y a des connaissances préalables qu'il faut impérativement connaître afin que tout se passe bien.

Nous avons en conséquence décidé de résumer ci-après un certain nombre de choses à vérifier et à faire afin de résoudre ces petits soucis.

✔ Vous pensez que votre système Berkey® ne fonctionne pas correctement ?

Ne soyez pas inquiets. Les conseils de dépannage suivants vont vous permettre de résoudre la plupart des problèmes que vous pourriez rencontrer. Vous pouvez bien entendu contacter notre service clientèle si vous ne trouvez pas de solution ou s’il s’agit d’un défaut du matériel. La garantie Berkey® prend en charge les défauts de fabrication et de main d'œuvre des cuves en inox, du couvercle, du robinet standard ainsi que les accessoires livrés en standard. Dans ce cas, nous les remplacerons gratuitement.

Avant de rentrer dans le détail des problèmes que vous pourriez rencontrer, voici une liste de précautions que vous devez connaître et appliquer pour les différents éléments de votre système :

    • Ne laissez jamais les éléments Black Berkey® geler lorsqu’ils sont conservés dans un frigidaire à des fins de conservation.
    • Ne nettoyez jamais vos éléments Black Berkey® dans le lave-vaisselle et ne les placez jamais dans un four à micro-ondes pour les sécher.
    • Ne faites jamais bouillir les éléments Black Berkey® pour les nettoyer, ne les nettoyez jamais à l'eau chaude.
    • Les filtres Black Berkey® se nettoient à l’eau claire et tempérée avec une éponge Scotch Brite, sans aucun produit de nettoyage.
    • Ne stockez jamais vos éléments Black Berkey® sur le long terme s’ils ne sont pas complètement secs, au risque que se développent des moisissures.
    • Vos filtres Black Berkey® ne doivent pas être exposés au soleil pendant de longues périodes.
    • Ne serrez jamais les écrous papillons avec des outils. Attention à bien les positionner perpendiculairement à la tige filetée du filtre Black Berkey® et serrez-les à la main uniquement.

✔ Vous n’avez pas trouvé vos notices de montage ou vous n’avez que les notices en anglais fournies avec le système

Les notices, dans votre langue, sont disponibles en téléchargement. Le lien permettant de les télécharger se trouve dans votre mail de confirmation de commande et dans votre mail d’expédition. Pensez à les télécharger avant de commencer à assembler votre système.

✔ Votre filtre Berkey® ne filtre pas du tout ou le débit de filtration est très lent

En moyenne, pour un modèle Travel, Big ou Royal, la cuve supérieure devrait être filtrée en 45 minutes. Un peu plus pour les modèles Imperial et Crown. Cette durée peut varier de l’ordre d’une dizaine de minutes, ce n’est pas une preuve de mauvais fonctionnement.

Par contre, si les durées de filtration sont vraiment très inférieures ou supérieures, plusieurs raisons peuvent être invoquées :

- La première est que les pores de vos filtres sont bouchés. Calcaire, saletés résiduelles dans l’eau filtrée, autant de raison pour que le flux soit ralenti. Pour y remédier, un bon nettoyage de vos filtres avec une éponge scotch Brite comme indiqué dans votre notice d’entretien, puis faites un amorçage avant de replacer les filtres.

- La deuxième raison, la plus souvent en cause, est un mauvais amorçage. S’il reste de l’air dans vos filtres, la gravité ne suffit pas à le chasser et votre filtre peut être très lent, ou même ne plus filtrer du tout. Dans ce cas, procédez à un amorçage complet de vos filtres, suivant les différentes méthodes expliquées dans vos notices.

- Utilisation du clip Air Lock : il peut arriver que les cuves supérieures et inférieures s’emboîtent tellement bien que l’air ne passe pas entre les deux. Comme il s’agit d’un système à gravité, l’eau qui coule de la cuve supérieure doit chasser l’air se trouvant dans la cuve inférieure. Si cet air ne peut pas s’échapper, le flux s’interrompt. Dans ce cas, il suffit de positionner le clip qui est fourni dans la poche d’accessoire entre les deux cuves, laissant passer un flux d’air, suffisant et nécessaire pour que votre système fonctionne correctement.

✔ L’eau filtrée par votre système Berkey® a un goût étrange, métallique ?

Pensez à jeter l’eau des deux premières filtrations, d’autant plus si vous avez installé les filtres PF-2 optionnels. Les premiers litres filtrés peuvent en effet avoir un goût de métal, de chlore ou de plastique. Assurez-vous également d'avoir bien procédé au nettoyage et à l'amorçage de vos éléments filtrants avant la première mise en oeuvre.

✔ L’eau filtrée a une odeur de plastique

Cela arrive lorsque les joints noirs qui permettent l’étanchéité des filtres Black Berkey® sont mal positionnés. En effet, ces joints en caoutchouc naturel peuvent avoir une forte odeur et peuvent imprégner l’eau si ceux-ci sont placés en dessous de la cuve supérieure et pas au dessus comme indiqué dans vos notices de montage. Si c’est le cas, positionnez-les convenablement, cela règle le problème.

✔ Votre système Berkey® fuit

Une flaque ou des gouttes résiduelles peuvent signifier la présence d’une fuite quelque part. Il peut s’agir d’un débordement entre les deux cuves ou d’une fuite au niveau du robinet.

Dans le premier cas, attention à ne pas remplir la cuve supérieure tant que la cuve inférieure n’est pas totalement vide. Le système Berkey® est un système de filtration par gravité et l’eau remplie dans la cuve supérieure va s’écouler dans la cuve inférieure. Si celle-ci n’est pas en capacité de récolter l’eau filtrée, il y aura un débordement et une fuite entre les deux cuves, et c'est tout à fait normal.

Dans le deuxième cas, il peut s’agir d’un joint mal positionné ou pas assez serré au niveau du robinet. Vérifiez son montage et éventuellement resserrez un peu plus fort les écrous pour parfaire l’étanchéité.

✔ Les rondelles et les écrous papillons qui permettent l’installation des éléments filtrants Black Berkey® sont-ils correctement installés ?

Pour installer correctement vos éléments de filtration Black Berkey®, la rondelle doit se trouver sur la tige filetée de l'élément filtrant, dans la cuve supérieure, et l'écrou papillon doit être fixé sur la tige du filtre dans la cuve inférieure.

Attention : les écrous papillon doivent être serrés à la main sans trop forcer, juste suffisamment pour permettre une bonne étanchéité. S’ils sont trop serrés, le filetage peut être endommagé, ce qui empêcherait une bonne étanchéité. N'utilisez jamais d'outils pour serrer les différentes pièces de votre système Berkey®. Tout serrage doit se faire à la main uniquement.

✔ Votre système Berkey® est abîmé ou il manque des pièces

Si l'une des pièces de votre système est manquante ou abîmée, vous pouvez bénéficier d'un remplacement au titre de la garantie. Veillez à bien inspecter votre commande dès sa réception. Si vous trouvez des articles manquants ou endommagés, vous devez nous en informer dans un délai de 48 heures. Toute réclamation concernant des articles manquants ou endommagés après ce délai ne sera pas prise en compte.

✔ Quand doit-on remplacer les filtres Black Berkey®

Les filtres Black Berkey® doivent être remplacés après 22.700 litres d'utilisation. Afin de calculer la durée de vie de votre filtre, vous pouvez utiliser cette équation : 22 700 / nombre de litres filtrés par jour / 365. Exemple pour un Big Berkey® rempli une fois par jour : 22 700 / 8.5 /365 = 7.3 années.

Les filtres peuvent néanmoins être à remplacer plus tôt s'ils sont utilisés avec une eau de récupération. Nos systèmes sont des purificateurs d’eau et à ce titre peuvent filtrer l'eau d'une rivière, d'un lac ou d'un puits mais nous vous recommandons de ne le faire qu'en cas d'urgence pour prolonger leur durée de vie.