Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour la mise en œuvre de votre système Berkey® : montage, amorçage de vos filtres Black Berkey® ou PF-2™ et comment tester votre système pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.
Montage de votre système Berkey®
Vous venez d'acquérir un système Berkey® et vous souhaitez procéder à sa mise en œuvre. Cette opération n'est pas difficile, mais doit être effectuée en respectant différentes étapes afin, d'une part, de ne rien oublier, et d'autre part, d'être certain d'avoir un système fonctionnel et une filtration optimale. Toutes les étapes sont indispensables, y compris et surtout l'amorçage des filtres. Si cette opération n'est pas correctement effectuée, vos filtres ne pourront pas fonctionner.
Le contenu de votre boite
Chaque système est fourni avec sa cuve inférieure et supérieure, son couvercle avec son bouton et la vis pour le fixer (système Inox), le robinet en plastique standard avec rondelles et écrou de fixation, les bouchons pour obstruer les trous inutiles de la cuve supérieure (hors modèle Travel Berkey®) et un grand joint en caoutchouc antidérapant qui se place sur le bas de la cuve inférieure système Inox). Dans une boite en carton scellée se trouvent une paire de filtres Black Berkey® équipé chacun d'un joint noir et d'un écrou papillon pour le fixer à la cuve supérieure ainsi qu'une rondelle marron pouvant servir à l'amorçage des filtres (une des trois méthodes d'amorçage).
Le contenu du kit d'amorçage et de test
Ce kit est fournie dans une pochette plastique et contient une tétine bleue pour amorcer facilement vos filtres, un adaptateur en plastique pour l'amorçage des filtres PF-2™ optionnels, un clip métallique anti-airlock et deux petites fioles de colorant rouge dont l'utilisation vous sera expliquée ci-après.
Si votre système a été acheté chez Berkey® France Millenium, des liens de téléchargement permettant d'accéder à des notices complètes en Français vous ont été fournis dans le mail de confirmation de commande ainsi que dans le mail d'expédition. Si vous avez perdu ces mails et que vous souhaitez récupérer les notices, merci de nous contacter via notre formulaire de contact en précisant la référence de votre commande. Un mail contenant les liens de téléchargement vous sera renvoyé.
Ces différentes notices contiennent toutes les informations nécessaires et détaillées pour la mise en service de votre système Berkey®. Une vidéo (en Anglais) est également disponible pour vous guider dans l'assemblage de votre système Berkey®.
Ci-dessous, un rappel des différentes étapes.
Avant de commencer
Vérifiez que vous avez bien l'ensemble des pièces décrites dans les sections ci-dessus. Si vous constatez qu'il manque un élément, ou qu'un élément est abîmé, contactez-nous afin que nous puissions vous envoyer l'élément manquant.
Nettoyez l'ensemble des éléments : cuve supérieure et inférieure, couvercle, robinet, bouton de couvercle, bouchons de cuve et robinet avec de l'eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle. Bien les rincer et positionnez les cuves à plat afin qu'elles ne puissent pas rouler et tomber.
Attention : ne pas laver les filtres Black Berkey® avec un quelconque produit. Contentez-vous de les rincer à l'eau froide. Les filtres PF-2™ peuvent se nettoyer avec un produit vaisselle, à condition d'avoir laissé les bouchons bleus qui les obstruent en place.
Montage du couvercle
Insérez la vis équipée de sa rondelle par le dessous du couvercle et vissez le bouton par le dessus en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, sans forcer.
Installation des bouchons
Si votre cuve supérieure contient davantage de trous que le nombre de filtres Black Berkey® à installer, bouchez-les avec les bouchons fournis. Ceux-ci peuvent être des bouchons à visser ou de simple bouchons en caoutchouc, cela ne change rien aux performances de votre système. S'il s'agit de bouchons à visser, dévissez-les et positionnez les dans chaque trou en intercalant une rondelle silicone de chaque côté de la cuve qui doit donc être prise en sandwich entre ces deux rondelles. Le vissage se fait par le dessous, à la main, en forçant raisonnablement afin d'opérer l'étanchéité.
Si vous n'avez pas de joints à visser mais des bouchons simples, enfilez-les par le haut, en appuyant suffisamment pour qu'ils fassent une étanchéité, mais sans trop forcer pour ne pas les abîmer.
Clip métallique du kit accessoire
Ce clip sert à créer un espace entre les deux cuves afin que l'air puisse passer. Cela est nécessaire si les cuves s’emboîtent trop parfaitement, ou que de l'eau est présente au niveau de cette jonction, créant un joint étanche. En effet, lorsque vous ouvrez votre robinet pour faire couler de l'eau, si aucune entrée d'air n'est possible, la cuve inférieure se trouvera en sous pression et au bout d'un certain temps, le flux diminuera jusqu'à s'arrêter complètement. C'est là qu’intervient l'utilité de ce clip, permettant un passage d'air et empêchant ce phénomène. Se référer à la documentation téléchargeable à partir de vos mails pour davantage de détails.
Montage du robinet
Le robinet s'assemble sur la cuve inférieure, en positionnant une rondelle de chaque côté de la paroi et avec un serrage doux à la main. Voir le détail du montage sur la documentation fournie par nos soins ou dans cette vidéo (en anglais). En cas de robinet optionnel, tout en inox ou robinet à niveau, voir les notices fournies pour l’assemblage.
Amorçage des vos filtres Black Berkey®
Cette opération est OBLIGATOIRE et vous ne devez pas mettre votre système Berkey® en eau tant que cette étape n'a pas été réalisée. En effet, la structure qui compose les filtres est très dense et remplie d'air tant qu'ils n'ont pas été utilisés ou après avoir été purgés, en cas d’absence prolongée par exemple. De plus, il existe en interne une importante tension de surface qui empêche naturellement l'eau ou tout autre liquide de pénétrer dedans. A cela s'ajoute la structure microporeuse, composée de milliers de microcanaux, si fins qu'ils retiennent le colorant alimentaire rouge et même les bactéries. Cet avantage qui lui permet d'être un purificateur si performant nécessite un amorçage afin de chasser l'air de cette structure et d'y laisser rentrer l'eau. Sans cette étape, vos filtres fonctionneraient très lentement, voir pas du tout.
L'amorçage peut être effectué avec le joint d'amorçage marron fourni avec vos filtres, avec la tétine bleue fournie dans le kit d'accessoires ou encore avec la pompe primer. Dans les deux premiers cas, l'amorçage se fait avec la pression d'un robinet. Dans le dernier cas, avec la pompe, un récipient remplie d'eau suffit. Cet accessoire est nécessaire pour un amorçage sans accès à l'eau d'un réseau, en itinérance ou lors de situation d'urgence par exemple. Toutes les techniques d'amorçage, quel que soit le moyen utilisé, sont décrites en détail dans les notices à télécharger dont les liens vous ont été fournies lors de votre achat sur notre boutique Berkey® France Millenium. Consultez cette vidéo (en Anglais) pour l'amorçage des filtres Black Berkey® de manière classique avec la rondelle, et cette vidéo (en Anglais) pour l'amorçage avec la pompe. La technique d'amorçage avec la tétine bleue est détaillée en image dans la notice à télécharger.
Installation de vos filtres Black Berkey®
Une fois l'amorçage effectué pour l'ensemble de vos filtres, il reste une dernière opération de montage. Vos filtres Black Berkey® doivent être insérés dans les trous de la cuve supérieure, rondelle d'étanchéité en haut dans la cuve supérieure, et serrés avec l'écrou papillon.
Attention : bien que parfaitement adaptés à la fonction de serrage des filtres Black Berkey®, ces écrous sont en plastique et peuvent se déformer s'ils ne sont pas insérés d'une manière parfaitement perpendiculaire à la tige des filtres. Veillez à bien les positionner correctement et à les visser à la main, jusqu'à un serrage suffisant, sans forcer, sous peine d’abîmer le filetage et de compromettre l'étanchéité. Au cas où un écrou est abîmé ou usé au fil du temps, il est possible de s'en procurer sur la boutique dans les pièces de rechange.
Le détail du montage des filtres est expliqué sur les notices fournies en français lors de votre achat. Cette vidéo (en anglais), vous montre comment installer vos filtres Black Berkey® dans vos systèmes Berkey®.
Réalisation d'un test au colorant rouge
Les systèmes Berkey® sont si performants qu'ils filtrent le colorant alimentaire rouge contenu dans l'eau. Et c'est un excellent moyen de savoir si vos filtres sont correctement installés.
Après avoir réalisé quelques filtrations pour vous assurer que vos filtres sont bien amorcés et que vous n'avez pas de fuites, il vous est possible de réaliser ce test. Après avoir coloré votre eau en rouge vif avec le colorant alimentaire, versez cette eau dans la cuve supérieure. Si l'eau qui s'écoule est parfaitement limpide, c'est que vos filtres sont parfaitement installés. Dans le cas contraire, si l'eau est légèrement colorée, ou franchement colorée, c'est que l'installation de vos filtres est à revoir.
Important :
- Tous les colorants ne sont pas adaptés à ce test. Les spécifications particulières qu'il doivent respecter sont expliquées dans notre FAQ.
- Si vous avez installé des filtres PF-2™, les retirer avant d'effectuer ce test.
La procédure pour effectuer ce test est expliquée dans une notice détaillée en Français, dont le lien de téléchargement vous a été envoyé lors de votre achat chez Berkey® France Millenium.
Une vidéo (en Anglais) détaille la procédure pour exécuter ce test.
Amorçage des vos filtres optionnels PF-2™
Les filtres optionnels PF-2™ doivent être amorcés avant leur première utilisation. Cette opération peut s'effectuer simplement sous un robinet grâce à la tétine en silicone et l'adaptateur qui sont fournis dans le kit d'accessoires. Le détail de cette opération est décrite dans la notice à télécharger dont le lien a été fourni lors de votre achat sur notre boutique.
Installation de vos filtres optionnels PF-2™
Les filtres PF-2™ sont des filtres optionnels permettant de renforcer la filtration des métaux lourds, des fluorides et de l'arsenic. Ils ne peuvent pas être utilisés seuls et s'installent en complément des filtres Black Berkey®. Il faut installer autant de filtres PF-2™ qu'il y a de filtres Black Berkey® montés dans votre système. Leur montage est expliqué de manière détaillée dans les notices fournies par téléchargement lors de votre achat chez Berkey® France Millenium.