Pourquoi ne puis-je pas remplir intégralement les 8.5 l d'un Big Berkey® ?


La réponse suivante est applicable à tous les modèles de la gamme Berkey®, moyennant d'adapter les calculs de volume.

Le volume de 8.5 litres annoncé du Big Berkey® est celui de la cuve inférieure. Déduction faite de l’emboîtement des 2 cuves, cela signifie que vous pouvez avoir en stock jusqu'à 8 litres d'eau filtrée.

Explications : La cuve supérieure est légèrement moins volumineuse pour des raisons de sécurité afin d'éviter les débordements si la cuve de bas n'était pas parfaitement vide.

Concrètement, dans  le cas du Big Berkey, la cuve supérieure a un volume de 8.32 litres. De plus, il faut prendre en compte le volume des filtres Black Berkey®. Chaque filtre a un volume de 0.51 litre.

Si votre Big Berkey est équipé de 2 filtres, vous pouvez donc remplir au maximum 7.3 litres d'eau.

Dans la pratique, vous remplirez encore un peu moins que cela car il reste toujours environ 2 cm d'eau au fond de la cuve (voir explications ici).

Sachez également que lorsque la cuve du bas a été vidée, il reste également de l'eau au fond, environ 1 litre (voir le lien précédent).

Le volume d'eau que vous remplissez en haut a donc été parfaitement pensé et calculé par le fabricant et permet, en utilisation courante, d'avoir une réserve de 8.5 litres d'eau filtrée dans la cuve basse, tout en évitant les risques de débordement.

Astuce : si vous voulez vider totalement la cuve basse dans une carafe, vous pouvez pencher votre Berkey® vers l'avant en l'empoignant par le bouton du couvercle.

Création d'un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Changer de compte Ou Réinitialiser le mot de passe