Les dangers de l'eau en bouteille

Catégories : Pollution de l'eau

Que reproche t-on à l'eau en bouteille ?

Tout d'abord, sa composition. La plupart du temps, elles sont fabriquées en Polytéréphtalate d’éthylène (PET) qui est un composé chimique néfaste pour la santé humaine, accusé par plusieurs études Européennes récentes de contenir des perturbateurs endocriniens. Si le risque reste faible lors d'une utilisation unique et à température ambiante, il en est tout autre chose lorsque ces mêmes bouteilles sont soumises à des températures élevées. Si ce n'est pas vous qui laissez votre bouteille au soleil, sachez que la plupart du temps, lors de son stockage ou son transport, des palettes entières de packs d'eau restent en plein soleil pendant des jours entiers... Et lorsque cela arrive, un phénomène appelé lixiviation se produit (dissolution des composants chimique dans l'eau) avec apparition dans l'eau d’une substance chimique appelée trioxyde d’antimoine, qui est reconnue comme étant un perturbateur endocrinien.

Ensuite, il existe un risque réel de prolifération bactérienne.

En effet, le simple fait de toucher votre bouteille avec votre bouche dépose un nombre important de bactéries qui peuvent se développer à une vitesse fulgurante et contaminer votre bouteille. Certaines de ces bactéries peuvent être pathogènes et porteuses de maladies. Il est en outre recommandé de ne jamais réutiliser une bouteille en plastique pour cette simple raison.

L'eau en bouteille contribue à la pollution de l'environnement.

Les milliards de bouteilles utilisées dans le monde ont un réel impact sur l'environnement. Certaines sont recyclées, mais beaucoup finissent dans la nature, dans les océans, et se dégradent peu à peu en libérant des microplastiques, dont nous connaissons maintenant les dangers. Un article précédent de notre blog alerte sur cette pollution dont l'ampleur est aujourd'hui sans précédent : https://berkey-france-millenium.fr/fr/blog/des-microplastiques-dans-l-eau-du-robinet-n13

Enfin, parmi les critiques formulées à l'encontre des bouteilles d'eau, il y a le coût.

En moyenne, l'eau en bouteille coûte 60 fois plus chère que l'eau du robinet, pour une qualité souvent moindre. Chez Berkey®, le litre d'eau coûte moins d'un centime le litre, pour une eau exempte de la plupart des polluants néfastes pour la santé (https://berkey-france-millenium.fr/fr/content/16-analyses-et-resultats-purificateurs-eau-Berkey) que l'on retrouve malheureusement de plus en plus dans l'eau du robinet.

Et si la solution ultime consistait à filtrer son eau du robinet avec un purificateur d'eau Berkey® ? Accès à notre boutique ici : https://berkey-france-millenium.fr/fr/3-filtres-a-eau-berkey

Partager ce contenu