Les filtres Berkey© et la norme NSF

Dans: Divers

Souvent mise en avant comme argument de vente par certains fabricants, qu’est-ce que la norme NSF, à quoi sert-elle ? Et les filtres Berkey© respectent-ils les standards de cette norme ?

Définition
Il s’agit d’une norme qui garantie que le produit qui y est assujetti respecte certaines normes de sécurité et de santé publique.

D’une manière plus spécifique, concernant les filtres à eau, ils doivent satisfaire certains critères :

    • Le système de filtration doit être en mesure de réduire certains contaminants, dont la liste doit être fournie par le fabricant,
    • Le système de filtration a une structure cohérente et n'ajoute pas de substances nuisibles dans l'eau filtrée,
    • La publicité et la documentation associées au produit ne contient que des informations réelles et ne pouvant pas prêter à confusion,
    • Le lieu de production fait l’objet d’un contrôle de la NSF et chaque modèle doit être testé.

Standards NSF/ANSI 42 & 53
Ce sont les standards qui s’appliquent spécifiquement aux filtres à eau qui se revendiquent de la norme NSF. En voici une synthèse.

Standard NSF/ANSI 42
    • Effets organoleptiques : les filtres doivent réduire les contaminants qui sont sans rapport avec la santé : (chlore, goût et odeur, particules) susceptibles d'être présents dans l'eau potable d'origine publique ou privée,
    • Ce standard utilise notamment la filtration au charbon,
    • Il existe différents classement dans ce standard en fonction du taux d’élimination du chlore ou des particules. Le meilleur classement concernant le chlore revendique une réduction à plus de 75 % (Classe I). Le meilleur classement concernant la réduction des particules correspond à une réduction de 85 % des particules comprises entre 1 et 5 microns (Classe I).

Standard NSF/ANSI 53
    • Concerne la réduction de contaminants ayant un rapport avec la santé. Il s’agit notamment des Cryptosporidium, de la Giardia, du plomb, des composés organiques volatiles (COV), du MTBE (éther méthyltertiobutylique) susceptibles d'être présents dans l'eau potable d'origine publique ou privée,
    • Ce standard utilise notamment la filtration au charbon,
    • Pour respecter ce standard, le système doit réduire efficacement la teneur de plomb,
    • Le système doit être en mesure de réduire jusqu'à 99.95% la concentration des cystes tels que les Cryptosporidium, Giardia, Toxoplasma et Entamoeba,
    • Le standard permet de certifier que le produit réduit efficacement les COV tels que: l’alachlore, l’atrazine, le benzène, le carbofuran, le chlorobenzène, le 2,4-D, l’odichlorobenzène, le p-dichlorobenzène, le lindane etc.

Et les filtres Berkey© dans tout ça ?
Le fabricant Berkey© a choisi de ne pas souscrire à cette norme. Cela ne signifie pas que les filtres Black Berkey© qui équipent les systèmes de filtration Berkey© ne la respectent pas. Bien au contraire, les test réalisés qui s’appuient sur les standards NSF42/53 montrent que les éléments Black Berkey® dépassent largement les standards de cette norme.

Pourquoi ce choix ?
Les systèmes Berkey© ne sont pas juste des filtres à eau destinés à filtrer l’eau du robinet, mais des purificateurs efficaces sur de l’eau non traitée. Leur déploiement par des ONG ou l’armée en situation d’urgence le prouve…

- Concernant le standard 42 : il serait tout juste inutile de le faire certifier tellement la capacité des filtres la dépassent… La plus stricte des classes du standard 42 de la norme NSF préconise une réduction de 75 % du chlore. Les filtres Black Berkey© obtiennent un score de 99.9 % sur les chloramines, 99.9% sur le chlore libre, 99.6 % sur les chlorures et 99.9 % sur les fluorures...
Même constat sur les particules. Le standard le plus strict de cette norme préconise une réduction de 85 % des particules comprises entre 1 et 5 microns. Les filtres Black Berkey© opèrent sur une échelle de 24 à 26 nanomètres, ce qui équivaut à 0.024 microns…

- Concernant le standard 53 : les filtres Black Berkey© éliminent 99.9 % du plomb et répondent parfaitement et même dépassent largement ce qui est préconisé par la norme NSF. Concernant la Cryptosporidium, les filtres Black Berkey© ont un score de 99.997 %, 99.99 % sur la Giardia, 99.8 % sur la leptospirose… Là aussi, les résultats parlent d’eux même. Idem pour les COV : 99.9 % sur l’alachlore, l’atrazine, le benzène et ses dérivés, le liandane mais également des dizaines d’autres.

En outre, les filtres Black Berkey© sont également efficaces sur les virus, les bactéries, les résidus pharmaceutiques, les produits pétroliers, sur des dizaines de pesticides, d’herbicides et de métaux lourds, les rayonnements alpha et gamma et l’uranium.

Enfin, il faut retenir que les éléments Black Berkey ne sont pas de simples filtres à eau mais sont  des  purificateurs d’eau. La norme NSF impose aux éléments de types « purificateurs » de filtrer deux fois leur capacité nominale d'eau contaminée à travers le filtre avant  toute prise de mesures. En clair, la norme NSF imposerait de filtrer 45400 litres d’eau pour relever les résultats des tests, là où la durée de vie des Black Berkey® a été établie à 22700 litres, ce qui n’a absolument aucun sens.

Cela signifie que Berkey devrait annoncer une durée de vie des Black Berkey® réduite de moitié, juste pour obtenir la certification NSF alors qu’ils ont la capacité de purifier le double.
C’est insensé et cela explique pourquoi il n’existe aucun purificateur d’eau par gravité à la norme NSF, et cela rend d’autant plus unique le filtre à gravité Berkey® sur le marché des purificateurs.

Les résultats des tests réalisés sur les éléments filtrants Black Berkey® sont donc très largement au-dessus des préconisation de la norme NSF.

L’ensemble des tests publiés par Berkey© ont été réalisés par des laboratoires accrédités et indépendants et ont été effectués en suivant les normes 42 et 53.

Demander l’accréditation de cette norme est donc non seulement parfaitement inutile car serait totalement réducteur de la véritable capacité des systèmes équipés de Black Berkey® et engendrerait des coûts estimés approximativement à 1 million de dollars pour tous les polluants que Berkey a fait testé.

C’est pour toutes ces raisons que Berkey® n’a pas estimé nécessaire de certifier ses systèmes par la norme NSF et non pas parce qu’ils ne satisferaient pas aux résultats attendus. Les filtres Black Berkey® sont bien plus performants que d'autres simples filtres à eau labelisés NSF, ont une durée de vie nettement supérieure et au final, un coût au litre ultra économique.

Consultez les résultats des tests réalisés sur les éléments Black Berkey®
Vous pouvez également retrouver les différents résultats d’analyses dans notre section dédiée.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Création d'un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Changer de compte Ou Réinitialiser le mot de passe