Une étude a été menée sur 258 rivières dans 106 pays différents. Leur point commun ? Celui d’être toutes polluées avec des résidus issus du monde pharmaceutique à des niveaux qui sont dangereux pour l’homme.
Cette étude internationale très complète et factuelle démontre que cette pollution toucherait plus du quart des rivières de notre planète. Et que cette pollution est présente même dans des endroits éloignés comme l’Antarctique ou l’Amazonie.
Les résidus de médicaments trouvés, comme des antibiotiques, des antidépresseurs, des anti-inflammatoires ou d’autres encore, proviennent à la fois des soins prodigués à des personnes vivant de plus en plus vieux mais également de l’agriculture, usant de certaines substances pour traiter les animaux d’élevage.
Les écosystèmes sont affectés, avec des effets plus ou moins délétères, mais également la consommation humaine. En effet, les stations d’épuration, ne pouvant pas filtrer ces substances, car non conçues pour les éliminer, les laissent passer et certaines de ces molécules se retrouvent indubitablement dans notre eau du robinet.
Un bon réflexe pour purifier votre eau : utiliser un filtre Berkey®, conçu pour éliminer de nombreuses molécules chimique issues de l’industrie pharmaceutique.
L'intégralité de l'article est à lire ici.