Les rayonnements ionisants sont dangereux pour les organismes vivants, qu'ils soient naturels ou artificiels. Si nous sommes tous exposés à une radioactivité naturelle, elle est normalement peu importante et provient de la désintégration radioactive d'éléments dans la croûte terrestre ou dans l'atmosphère ou encore des rayons cosmiques.
De nombreuses études ont été menées pour établir les effets des radiations sur la santé et particulièrement les effets biologiques d'une exposition aux rayonnements dans l'eau.
Cette radioactivité de l'eau, quand elle est naturelle, est faible. Sa concentration reste néanmoins variable, dépendant en grande partie de la composition radiochimique de la roche et du sous-sol à travers lesquels elle a ruisselé.
Mais d'autres sources, artificielles, présentent un danger bien plus important et cette pollution se diffuse non seulement dans l'air, mais également dans l'eau. Et notre eau de boisson n'est pas épargnée. Tchernobyl, Fukushima mais également en France, comme en atteste par exemple cet article du Parisien...
Ici, il s'agit du tritium, l'hydrogène radioactif rejeté par les centrales nucléaires. Même si la concentration instaurée par les autorités sanitaires n'est pas dépassée, le fait de retrouver cette pollution dans l'eau de boisson n'est pas rassurante et surtout, est certainement révélateur d'une pollution d'autres éléments radioactifs à des niveaux de concentrations bien plus élevés.
Dans l'eau de boisson, des études ont montré que les émetteurs alpha naturels (rayonnement provoqué par la désintégration radioactive avec éjection d'une particule alpha), tels que le radium 226 (isotope du radium, produit par la désintégration de l'uranium 238 utilisé dans les centrales nucléaires) ou 228, peuvent être à l'origine de rayonnements nocifs pour l'homme, entre autre pour les tissus ou le squelette.
Le radium 228 se désintègre quant à lui avec émission bêta (type de désintégration radioactive avec émission d'électron ou positron).
Les filtres Berkey®, comme l'atteste les résultats d'analyse publiées sur notre site, permettent de diminuer de manière significative les éléments alpha et les éléments bêta , mais également l'uranium
En plus de l'efficacité prouvée des filtres Berkey® sur tous les polluants chimiques, bactériens, médicamenteux, l’utilisation du système de filtration d’eau Berkey® est un moyen efficace d’éliminer les contaminants radiologiques présents dans l’eau.
Pollution radioactive de l'eau et les filtres Berkey®
Partager ce contenu