Une nature sauvage, un endroit isolé, une étendue d’eau limpide et magnifique, un coin de paradis… Mais tout cela est trompeur. Sous cette apparente beauté, se cache une pollution bien réelle, dangereuse, persistante et invisible.
Lorsque l’on arrive à proximité d’un lac de montagne, que l’on découvre cette étendue sauvage et naturelle, qui pourrait se douter que ses eaux recèlent une pollution chimique désastreuse… C’est pourtant bien ce qu’ont découvert et analysé deux scientifiques de Toulouse dans plusieurs lacs de montagne, en Ariège et en Haute-Garonne.
Pas moins de 141 molécules toxiques y ont été découvertes, provenant de pollution diverses et attribuées à l’homme. Un cocktail de produits antiparasitaires, de pesticides liés à l’agriculture ou encore d’insecticides.
Si l’effet sur la flore et faune des lacs et de leur proximité est déjà visible, entre autre avec la disparition totale du plancton, il est impossible de prédire quels en seront les effets sur l’homme et sa santé, même s’il est indéniable que ce cocktail est nécessairement délétère pour nous. Fini la baignade innocente dans ces lieux d’exception, et surtout, impossible dorénavant de boire cette eau fraîche, à moins de la filtrer auparavant avec un système de filtration efficace, comme un filtre Berkey® ou un système transportable tel que la gourde Berkey®.
La suite de cet article ici.
Pollution des lacs de montagne
Partager ce contenu