Tout commence en Angleterre, au début du 19° siècle. La Tamise, source principale d’eau pour les Londoniens, est très polluée par les rejets d’égouts. Des maladies épidémiques se répandent telles que le choléra ou la typhoïde. La reine Elizabeth s’inquiète de cette situation qui prive les habitants d’eau salubre.
Un homme providentiel apparaît. Il s’agit de John Doulton, inventeur d’un filtre sommaire construit autour de l’assemblage de différents matériaux de terre et d’argile. C’est le début de la filtration de l’eau.
En 1862, c’est Henry, le fils de John, qui reprend les travaux de son père et modernise la filtration avec un filtre au manganèse et charbon. Cette même année, Pasteur publie ses travaux sur la contamination de l’eau par des micro-organismes, source d’infections des animaux et des hommes. Doulton cherche alors à améliorer encore ses filtres.
En 1901, le roi Edward VII fait chevalier Henri Doulton et autorise celui-ci à utiliser le mot « Royal » en référence à ses produits. Ils s’appelleront désormais « Royal Doulton ».
En 1906, Doulton met au point un filtre à céramique poreuse, capable à la fois d’éliminer les micro-organismes tels que les bactéries et en même temps de s’auto-stériliser. Il s’avère être aussi efficace que celui de Pasteur créé en France. Ils seront utilisés dans les hôpitaux, les laboratoires, adoptés par l’armée et utilisés pour la filtration domestique dans le monde entier.
En 1972, Doulton devient Pearson & Son Ltd.
En 1980, le groupe Pearson rachète Fairey Holdings.
En 1985, la société change de nom et devient Fairey Industrial Ceramics Ltd et achète les droits sur les marques Berkefeld. Berkefeld commercialise alors des filtres à eau en céramique et des système de filtration par gravité.
En 1998, New Millenium Concepts Ltd (NMCL) conclu un accord avec Fairey et devient le distributeur des produits Berkefeld aux états-Unis.
En 1999, NMCL propose les filtres Berkey® et Big Berkey® aux Etats-Unis.
C’est en 2003 que sont développés les éléments de purification Black Berkey®, actuellement les plus performants des filtres par gravité.
Ces filtres ont été testé 10 000 fois avec 100 000 agents pathogènes par litre d’eau et les analyses n’ont plus trouvé aucun de ces éléments dans l’eau filtrée ...