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Utilisation et maintenance

Comment assembler le système en acier inoxydable ? . . .

Pour obtenir un schéma et des instructions sur la manière d'assembler votre système de purification d'eau en acier inoxydable, cliquez ici.


Faut-il amorcer les filtres avant la première utilisation ?

Qu'il s'agisse des éléments de filtration Black Berkey® ou PF-2, il est nécessaire de les amorcer avant leur première utilisation ou après un temps de stockage long.

Pour les opération d'amorçage des éléments de filtration Black Berkey®, voir ici.

Pour l'amorçage des filtres PF-2, voir ici.


C omment savoir et vérifier si mes filtres fonctionnent correctement ? . . .

Les éléments de purification Black Berkey® sont tellement efficaces qu'ils peuvent éliminer le colorant alimentaire rouge de l'eau. C'est un moyen infaillible pour tester votre système et vous assurer qu'il fonctionne correctement.

Nous vous recommandons d'effectuer ce test lors de la première utilisation et ensuite tous les trois à six mois.

Le test de coloration est conçu uniquement pour les éléments de purification Black Berkey®. Il n'est pas recommandé pour la bouteille d'eau Sport Berkey®.

Assurez-vous que le colorant alimentaire est bien ROUGE. Le colorant alimentaire rouge (contrairement aux autres colorants) ne contient pas de minéraux, et ainsi votre filtre le considérera comme un contaminant et le filtrera.

Le test de coloration des aliments rouge doit être effectué après l’amorçage de vos éléments de purification Black Berkey®.

POUR EFFECTUER LE TEST :

- Commencez avec un système vide (chambres supérieure et inférieure) et retirez tous les filtres de réduction du fluorure de fluor et d'arsenic Berkey PF-2™ (s'ils sont installés). S'ils restent en place, la garantie sur ces filtres ne sera plus valable.

- Ne prendre que la chambre supérieure (avec les éléments Black Berkey® installés) et la poser sur des récipients (verres, tasses..) de taille similaire de telle manière qu'il y ait un récipient sous chaque filtre. Cela permettra d'isoler les éventuels filtres défectueux.

- Remplissez la chambre supérieure avec de l'eau et ajoutez une cuillère à café de colorant alimentaire rouge pour 2 litres d'eau.

- Laisser l'eau couler dans la chambre inférieure.

Si le colorant alimentaire rouge n’apparaît dans aucune des tasses, votre système de purification fonctionne correctement.

Si l'eau dans l'une des récipient est rouge ou a une teinte rosâtre, le filtre en question est défectueux ou épuisé.

SI VOUS CONSTATEZ DU COLORANT DANS UN DES R
ÉCIPIENTS, VEUILLEZ VÉRIFIER CE QUI SUIT :

- Les écrous sont-ils bien fixés ? Veuillez ne pas les serrer avec des outils. Ils doivent être serrés à la main pour un ajustement parfait. Si les écrous sont trop serrés, cela pourrait entraîner une déformation des filetages, empêchant ainsi une étanchéité correcte.

- Avez-vous bien utilisé un «colorant alimentaire rouge» ? Le colorant alimentaire rouge est le seul type recommandé pour ce test.

- La rondelle positionnée sur la tige est-elle bien à l'intérieur de la chambre supérieure et l'écrou fixé dessous ? Si la rondelle se trouve à l'extérieur de la chambre avec l'écrou, vous ne disposerez pas d'une étanchéité appropriée, ce qui entraînera un mauvais fonctionnement de votre système. Placez la rondelle à l'intérieur de la chambre supérieure et relancez le test.

- Les bouchons de blocage obturent-ils correctement les trous non utilisés (sans élément de filtrage) ? Les bouchons sont-ils installés et serrés avec une rondelle de chaque côté ? Si les bouchons fuient, le test échouera. Serrez les bouchons plus fermement et relancez le test.

- Si vous testez un élément qui a déjà échoué, rincez-le et réamorcez-le précédemment.

Si malgré toutes ces précautions vous constatez qu'un filtre échoue au test de coloration, veuillez nous contacter, nos éléments de purification Black Berkey® bénéficient d'une garantie proportionnelle de deux ans.

REMARQUE: pour vous aider, vous pouvez visionner notre vidéo sur la réalisation du test de coloration ici.


Quelle est la méthode la plus pratique pour remplir la chambre supérieure de mon système ?

La plupart des gens utilisent une carafe ou un pichet pour verser l'eau dans la chambre supérieure. Si vous avez un robinet avec un flexible douchette sur votre évier, cela peut également être une bonne solution.


Comment dois-je nettoyer mon système Berkey® ?

La chambre supérieure, ne contenant de l'eau que momentanément, aura besoin d'être nettoyée moins fréquemment que la chambre intérieure dans laquelle l'eau stagne de manière plus prolongée. Nous préconisons un nettoyage de la chambre inférieure une fois par mois.

Les chambres en acier inoxydable peuvent être nettoyées avec de l’eau savonneuse.

Dans les régions où l'eau est dure, des dépôts calcaires peuvent s'accumuler sur les ergots et les chambres après une utilisation prolongée. Pour le retirer, vous pouvez utiliser du vinaigre pur ou dans un mélange à 50-50% de vinaigre et d'eau que vous pulvérisez et laissez agir pendant environ 15 minutes. Essuyez ensuite avec un tampon ScotchBrite ou une brosse douce, puis lavez à l’eau savonneuse et rincez.


Il reste toujours un peu d'eau dans la chambre supérieure de mon système Berkey. Est-ce normal ?

Oui, c’est tout à fait normal qu'il reste de 1 à 2,5 cm d'eau dans la chambre supérieure. Pour être filtrée, l'eau doit traverser des micropores très fins à travers les filtres. Plus le niveau d'eau dans la chambre supérieure est bas et plus la pression disponible pour forcer l'eau à passer à travers les micropores est basse. Vous avez sûrement remarqué que le débit de filtration est beaucoup plus rapide lorsque la chambre supérieure est pleine que lorsqu'elle est à moitié vide. C'est parce qu'il y a davantage de pression. Le seul moyen de remédier à ce problème serait d'élargir les pores des éléments filtrants, ce qui réduirait l'efficacité du système de purification Berkey. Au cours de chaque cycle, l'eau résiduelle du cycle précédent se mélange à l'eau du cycle en cours et est ensuite purifiée. Il n'y a donc pas besoin de s'inquiéter de l'excès d'eau lors d'une utilisation normale. Si toutefois vous arrêtez d'utiliser votre filtre pendant un temps assez long, par exemple pendant des vacances, il est préférable de vider les deux chambres et de les laisser sécher complètement.


Combien de temps puis-je garder mon eau filtrée par mon système Berkey® ?

Nous recommandons de remplacer votre eau filtrée par votre système Berkey® après trois jours si elle n'a pas été consommées. Si l'eau est dans un environnement froid, la durée peut être étendue à une semaine. C'est un principe de précaution. La raison est que lorsque vous filtrez votre eau, les produits chimiques qui inhibent la croissance des bactéries sont éliminés. Dans les environnements très humides, le développement de bactéries peut se produire plus rapidement.


Pourquoi ne faut-il pas laisser les filtres geler ?

Il est parfaitement déconseillé de laisser vos filtres geler. De la même manière, il est déconseillé de stocker les éléments (même inutilisés) dans des climats très froid. En effet, l'eau résiduelle contenue à l'intérieur de l'élément va se dilater et par conséquence agrandir la taille des pores et finir par détruire l'élément. Que vos filtres soient inutilisés ou même déjà utilisés et complètement séchés, une petite quantité d'humidité pourrait subsister à l'intérieur, en particulier dans les climats à prédominance humide. Cette humidité pourrait se dilater à l'intérieur du filtre  et le rendre inutilisable. Veuillez noter que cette recommandation s'applique à TOUS les éléments Berkey®, y compris le Sport Berkey®. Geler votre élément et le rendre inutilisable annulera également votre couverture de garantie.


Comment transporter mon système Berkey ?

Si vous devez transporter votre système de filtration et de purification Berkey®, vous devez au  préalable retirer les éléments de purification Black Berkey®. Si vous ne les retirez pas du système, vous risquez de casser les tiges. Placez vos filtres dans un emballage sûr et étanche. Les parties supérieure et inférieure en acier inoxydable s'emboîtent l'une dans l'autre pour faciliter le transport et réduire la place (enlever la broche de la chambre inférieure).

Remarque: le fait de ne pas enlever les éléments du système peut entraîner la rupture des tiges et annulera la garantie du fabricant.


L'eau filtrée par mon système Berkey® présente des résidus blanchâtres lorsque je la fais bouillir ou que je la congèle. De quoi s'agit-il ?

Cela arrive principalement avec l'utilisation d'une eau dure (fortement minéralisée). Cette eau est par principe plus alcaline et présente un pH plus élevé. Une eau alcaline a moins de potentiel pour contenir les minéraux dissous en solution qu'une eau plus acide. Les minéraux commencent alors à précipiter au fil du temps et, selon la composition en minéraux, ils vont soit couler vers le bas ou flotter vers le haut. Ce processus est appelé floculation. Cela ne présente aucun danger et n'est en aucun cas le symptôme d'une défaillance de votre système. Les résidus blancs sont des minéraux qui étaient déjà dans votre eau et sont maintenant simplement visibles alors qu'ils étaient auparavant invisibles du fait de leur suspension sous forme ionique.


L'eau de ma première filtration a un goût particulier, est-ce normal ?

Si les filtres n'ont pas été nettoyés et amorcés correctement ou encore si vos cuves n'ont pas été parfaitement nettoyées et rincées, l'eau de vos premières filtrations peut avoir alors un goût particulier, voire minéral. Vous pouvez vider les 2/3 premières filtrations.

SI cela persiste, assurez vous que les joints noirs des filtres Black Berkey® sont bien positionnés côté cuve supérieure et non au-dessus des écrous papillons, côté cuve inférieure.

Le cas échéant, procéder à nouveau à un nettoyage et amorçage plus rigoureux de votre système,


J'ai un Big Berkey® de 8.5 l, pourtant je ne peux pas remplir 8.5 l d'un coup, pourquoi ?

La réponse suivante est applicable à tous les modèles de la gamme Berkey®, moyennant d'adapter les calculs de volume.

Le volume de chaque modèle désigne le volume de la cuve basse. Cela signifie que vous pouvez avoir en stock jusqu'à 8.5 litres d'eau filtrée.

Explications : La cuve supérieure est légèrement moins volumineuse pour des raisons de sécurité afin d'éviter les débordements si la cuve de bas n'était pas parfaitement vide.

Concrètement, dans  le cas du Big Berkey, la cuve supérieure a un volume de 8.32 litres. De plus, il faut prendre en compte le volume des filtres Black Berkey®. Chaque filtre a un volume de 0.51 litre.

Si votre Big Berkey est équipé de 2 filtres, vous pouvez donc remplir au maximum 7.3 litres d'eau.

Dans la pratique, vous remplirez encore un peu moins que cela car il reste toujours environ 2 cm d'eau au fond de la cuve ( voir explications ici).

Sachez également que lorsque la cuve du bas a été vidée, il reste également de l'eau au fond, environ 1l (voir le lien précédent).

Le volume d'eau que vous remplissez en haut a donc été parfaitement pensé et calculé par le fabricant et permet, en utilisation courante, d'avoir une réserve de 8.5 litres d'eau filtrée dans la cuve basse, tout en évitant les risques de débordement.

Astuce : si vous voulez vider totalement la cuve basse dans une carafe, vous pouvez pencher votre Berkey® vers l'avant en l'empoignant par le bouton du couvercle.


Ma cuve inférieure est remplie, mais quand j'ouvre le robinet, l'eau coule très doucement ou pas du tout. Pourquoi ?

Cela peut être dû à un phénomène de sas entre les chambres supérieure et inférieure. S'il n'y a pas assez d'air entre les deux chambres, l'eau ne pourra pas s'écouler du robinet.

La première chose à vérifier est la présence d'eau à la jonction des cuves, dû à un remplissage dont le niveau est monté trop haut une fois (une fois peut suffire !). Il faut alors bien essuyer le pourtour du bas de la cuve haute et l'intérieur du haut de la cuve basse, et faire attention aux prochains remplissages.

Si le souci persiste, veuillez contacter le service client.


Mon robinet standard fuit, que faire ?

Voyez si la fuite provient du bec (d'où l'eau est censée sortir) ou de l'endroit où le robinet rencontre la cuve inox.

- Si la fuite vient du bec, resserrez le socle rond sous le levier dans le sens des aiguilles d'une montre.

- Si la fuite se trouve dans la chambre du bas, assurez-vous que les rondelles sont correctement installées. Si c'est le cas, serrez l'écrou du robinet.

- Si aucune de ces solutions ne fonctionne, contactez le service clientèle pour remplacer l'écrou-raccord.