Filtrer son eau ça sert à quoi ?

Maintenant que vous savez quel type d'eau vous pouvez sainement consommer, vous avez compris que l’eau du robinet est la grande gagnante lorsqu’il s’agit du coût et de l’impact environnemental.

Mais bien que potable (au sens de sa définition administrative) quasiment partout en France, elle peut être chargée de polluants que vous ne souhaitez pas, ni pour vous, ni pour vos enfants. Il s’agit principalement de pollutions chimiques (pesticides, nitrates, etc.) issus de l’agriculture conventionnelle, de pollutions aux métaux lourds ou PCB issus de l’activité de l’industrie mais aussi des résidus médicamenteux issus de la médecine : antibiotiques - dont on suspecte aujourd’hui qu’ils soient la cause du développement de bactéries résistantes, œstroprogestatifs contenus dans les pilules des femmes et rejetés par les urines, résidus d’antidépresseurs, et même des produits anticancéreux).

Certains de ces polluants sont des perturbateurs endocriniens (bisphénol A, phtalates) dont nous connaissons aujourd’hui les dangers.

La concentration de ces déchets, bien que souvent infime, constitue un risque pour notre santé par leur accumulation dans l’organisme au fil du temps et à cause de « l’effet cocktail » qui agit par synergie.

Mais pas de panique ! Il existe certains moyens simples de s’en débarrasser un purificateur d'eau Berkey®

Boire une eau filtrée

Les différentes solutions pour filtrer l’eau du robinet

La carafe filtrante

Équipée d’un filtre à charbon actif, elle permet d’éliminer le goût de chlore, le calcaire et le plomb. Pas d’action réelle sur les polluants chimiques. Son principal défaut concerne la fréquence du changement du filtre (toutes les 4 à 6 semaines si l’on veut conserver son pouvoir filtrant), le coût qui en découle, mais surtout, le fait que les filtres peuvent potentiellement rediffuser dans l’eau filtrée certains contaminants (et là ça ne sert plus à grand-chose !). Elles peuvent constituer de véritables nids à microbes lorsqu’elles sont mal utilisées, ce qui est le cas la plupart du temps.

Plusieurs articles dont celui de l’UFC-Que Choisir intitulé «Carafes filtrantes - Inutiles, voire pire !» dénoncent ses défauts et lacunes.

Les osmoseurs

Souvent constitués de plusieurs filtres en série, l’eau subit un procédé appelé osmose inverse qui ôte certains polluants mais malheureusement également l’ensemble des minéraux comme le calcium et le magnésium. Pourtant, ils sont essentiels à notre équilibre et boire de l’eau osmosée entraîne un réel risque de carence. Mais son principal souci provient du système de filtration. En effet, pour fonctionner, il faut projeter à haute pression l’équivalent de 3 à 7 litres d’eau pour en produire un seul. Cela entraîne un véritable gaspillage d’eau. Son coût reste très élevé si l’on tient compte du prix d’achat de l’appareil, du coût de renouvellement des filtres et de l’eau rejetée.

Les filtres sur robinet ou sous évier

Ces filtres fonctionnent sur le même principe que les carafes filtrantes avec les mêmes inconvénients concernant la nécessité de changer régulièrement les cartouches et surtout le risque de relargage des polluants dans l'eau filtrée.

Les filtres à eau par gravité

Il s’agit d’une technique de purification d’eau la plus utilisée dans le monde. Ils sont constitués de deux parties : une partie supérieure dans laquelle on introduit l’eau à filtrer et un réservoir inférieur avec robinet qui stocke et distribue l’eau filtrée. L’eau passe naturellement d’un réservoir à l’autre par gravité à travers des filtres qui vont retenir les polluants. Simplicité et efficacité.

Idéal à la maison, en site isolé ou en cas de situation d’urgence, son principal avantage est qu’il nécessite que peu d’entretien, il n’y a aucune installation à effectuer et il fonctionne partout où l’on en a besoin. Le coût au litre est le plus bas de toutes les solutions existantes.

Dans cette catégorie, les filtres Berkey sont les meilleurs du monde ! Non, non, non ! On ne prêche pas seulement pour notre paroisse chez Berkey France Millenium !, on peut non seulement vous le prouver en vous expliquant comment ça marche, mais également vous fournir toutes les analyses les plus rigoureuses effectuées sur les filtres Berkey®.

Création d'un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Changer de compte Ou Réinitialiser le mot de passe