Les filtres Berkey® et les minéraux

Dans: Santé

Les minéraux sont indispensables pour l’organisme. En quantité insuffisante, certaines carences peuvent apparaître. En trop grande quantité, les reins, afin de les éliminer, peuvent se fatiguer prématurément.

A quoi servent-ils, y en a t-il dans l’eau du robinet et que se passe t-il lorsque l’on utilise les filtres Berkey® ? Les explications ci-dessous.

Les minéraux sont présents dans l’eau sous forme de sels minéraux, issus des roches à travers lesquelles elle passe. Savez-vous qu’ils sont présents en quantité relativement élevée dans le corps humain, jusqu’à quelques grammes pour certains d’entre eux ? Il s’agit essentiellement du calcium, du magnésium, du phosphore et du potassium mais également du sodium ou encore du fer.

Ces minéraux, indispensables pour la santé, jouent un rôle important pour la régulation de l’eau dans l’organisme, pour l’activité cardiaque, l’entretien des cheveux ou de la peau, en tant que régulateur de la circulation sanguine, mais également pour la constitution des tissus, ou encore pour l’élaboration de certaines hormones et enzymes.

Le corps, par le truchement des reins, en élimine une certaine quantité tous les jours. Il est donc indispensable de trouver des apports permettant de compenser cette perte. Ces sels minéraux se trouvent dans les aliments d’origine végétale, dans certains produits laitiers, la viande ou les poissons et fruits de mer, mais également en quantité non négligeable dans l’eau de boisson.

Et contrairement à ce que l’on pourrait parfois penser, l’eau du robinet contient également des minéraux ! En effet, dans son parcours naturel, comme l’eau minérale, elle se charge en sels minéraux et en oligo-éléments. Entre autre chose en calcium, jusqu’à 25 % des besoins journaliers (suivant la région) et en magnésium, de 15 à 20mg par litre.

A la différence des eaux minérales qui en contiennent une quantité souvent importante, l’eau du robinet n’en contient pas autant. Si l’on considère que nous mangeons équilibré, les apports en sels minéraux sont en grande partie compensés par l’absorption de végétaux et autres aliments riches en minéraux comme les céréales complètes ou encore les noix. Une consommation trop importante d’eaux minérales entraîne une surconsommation de minéraux obligeant les reins à un travail important d’élimination. L’apport en minéraux de l’eau du robinet est donc finalement intéressante et suffisante.

Ces éléments étant indispensables à notre santé, pourquoi les enlever ? Et bien justement, les filtres Berkey® utilisés dans nos systèmes de purification ne les ôtent pas. Ils retiennent les polluants indésirables mais laissent passer les sels minéraux.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Création d'un nouveau compte

Vous avez déjà un compte ?
Changer de compte Ou Réinitialiser le mot de passe